Economie

Sony en procès aux Pays-Bas pour un jeu vidéo de foot

Les clubs – Ajax, PSV et Feyenoord – accusent la filiale de jeux vidéo européenne de Sony, Sony Computer Entertainment Europe, d’utiliser sans autorisation les noms et les photos des joueurs ainsi que leurs maillots dans son jeu « This is Football 2002 ». Les plaignants demandent l’arrêt immédiat des ventes de la version 2002 du jeu ainsi que la suspension de la version 2003, dont le lancement est prévu le 27 septembre. Si la décision de justice, attendue le 5 septembre, est peu susceptible d’influer sur les ventes de Sony, le procès est une mauvaise publicité pour le géant japonais du jeu vidéo.
Il braque en effet les projecteurs sur les accords de licences régissant le monde du jeu vidéo, qui fournissent des revenus substantiels à tous les protagonistes: éditeurs et franchises sportives.
Ce procès pourrait donc être le premier d’une longue série consacrée à la gestion des droits numériques.
La faillite de grands diffuseurs de sport comme le britannique ITV Digital et l’allemand KirchMedia combinée aux fluctuations des ventes de produits dérivés ont amené les grands clubs de foot à se tourner de plus en plus vers le monde du jeu vidéo. « Avant, les clubs récoltaient des millions en droits de retransmission télévisée et ils ne s’intéressaient pas vraiment aux droits issus des jeux vidéo », explique Toby Scott, éditeur du journal « Games Analyst ».
« Aujourd’hui que les droits télé se tarissent, les clubs essaient d’exploiter d’autres domaines pour générer des revenus. Et il y a beaucoup d’argent en jeu dans le monde la vidéo », ajoute-t-il. En l’espèce, Sony a signé un accord de licence globale avec l’association des joueurs professionnels FIFPRO afin d’utiliser les images et les noms des joueurs dans le monde entier. Cependant, les joueurs des trois clubs néerlandais n’ont pas autorisé la FIFPRO à vendre les droits d’utilisation de leurs noms et de leurs images. Pour ce qui est des maillots, Sony n’a pas le droit de les intégrer dans ses jeux ou d’utiliser des maillots similaires.
Les maillots portés actuellement par les joueurs néerlandais représentés dans « This is Football 2002 » ressemblent à s’y méprendre aux vrais, sans les logos et les sponsors. Le concurrent de Sony, Electronic Arts, a été confronté au même problème avec ces clubs il y a environ deux ans, a rappelé l’avocat de SCEE après l’audience de jeudi. Electronic Arts avait alors choisi de verser des compensations financières aux joueurs et les poursuites avaient été abandonnées.
Pour sa part, SCEE a décidé de ne pas prendre ce chemin, ne souhaitant pas faire gonfler les droits de licence, a ajouté l’avocat.

Related Articles

EconomieUne

Tourisme de loisirs et de divertissement : L’IAAPA prospecte le marché marocain

Un nouvel élan pour dynamiser les investissements touristiques dans les loisirs et...

EconomieUne

Appuyée par un programme couvrant 500.000 ha : L’INRA braque les projecteurs sur le potentiel de l’agroforesterie

Ce programme qui concerne 100.000 agriculteurs promet des retombées économiques, sociales et...

EconomieUne

Financement des très petites entreprises : Bank Al-Maghrib accélère la cadence

Le nouveau programme de soutien au financement bancaire des très petites entreprises...

Economie

Selon l’enquête Water Insights 2025 de GROHE : Le Maroc parmi les pays les plus conscients de la crise de la sécheresse

L’enquête Water Insights 2025 de GROHE place le Maroc parmi les pays...