Economie

Sourcing local : LabelVie franchit un nouveau cap

© D.R

Une convention a été conclue avec le ministère de l’industrie et du commerce

Le ministère de l’économie et des finances poursuit ses actions en faveur du développement du sourcing local. Après Marjane Holding, le département de Ryad Mezzour s’est joint au Groupe LabelVie pour fixer de nouveaux engagements afin de satisfaire les besoins du marché local à travers un processus continu de substitution aux importations. Objectif : développer les produits locaux et promouvoir la fabrication locale. «Le commerce possède un énorme potentiel que les Grandes et moyennes surfaces contribuent grandement à développer à travers le sourcing local lui permettant à la fois de monter en compétitivité et de diversifier ses produits en adéquation avec les besoins du consommateur marocain de plus en plus exigeant et du marché de l’export en mutation constante», relève-t-on de Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce.

Se référant au ministre, le rapprochement avec LabelVie illustre la volonté commune des opérateurs publics et privés d’améliorer la qualité et la notoriété internationale du «Made in Maroc» en accélérant l’intégration de l’offre Maroc dans les chaînes régionales et en consolidant les exportations nationales comme levier de croissance et de développement. La convention conclue, lundi 27 décembre, fixe des objectifs déterminés pour LabelVie. Le Groupe portera, à cet égard, son sourcing Maroc en produits de marque de distributeur à 80% pour les produits finis textiles, agroalimentaires, produits de grande consommation et produits plastiques. LabelVie s’engage également à tripler ses exportations en produits «Made in Maroc» vers l’international, notamment l’Afrique et l’Europe. «En tant qu’acteur économiquement et socialement responsable, le Groupe LabelVie confirme, à travers ce partenariat public-privé, son ancrage dans l’écosystème national pour soutenir la relance des secteurs de production et consolider leur capacité d’investissement et de création de l’emploi», souligne dans ce sens Zouhair Bennani, président du conseil d’administration du Groupe.

L’engagement pris par LabelVie sera matérialisé en coordination avec l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH), la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et la Fédération marocaine de plasturgie (FMP). Dans le même sens, un plan annuel de sourcing local auprès des opérateurs locaux des secteurs cibles sera mis en place avec les spécifications techniques demandées et les quantités ciblées.
Il est à noter qu’un accompagnement sera assuré au groupe pour la mise en place de partenariat avec les producteurs ou porteurs de projets nationaux pour son approvisionnement en produits locaux à fort potentiel de consommation. Le groupe bénéficiera également des programmes d’accompagnement mis en place par le ministère pour la promotion des exportations.
Par ailleurs, les opérateurs locaux retenus par LabelVie bénéficieront de l’accompagnement du ministère pour répondre aux standards du groupe, et ce via les dispositifs d’accompagnement en vigueur.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...