L’engagement pris par Marjane en avril 2021 vise à contribuer vigoureusement à l’augmentation de la valeur ajoutée locale sur toute la chaîne de valeur. La finalité étant de fortifier la croissance et créer davantage d’emploi.
Pari réussi pour Marjane Holding. L’acteur du développement du tissu industriel national a dépassé les prévisions fixées dans le cadre de l’accord de sourcing conclu, il y a environ sept mois, avec le ministère du commerce et de l’industrie, l’AMITH et la Fenagri. Le bilan dressé à ce jour ressort positif. Pour l’agro-industrie, le sourcing local atteint, à fin octobre, 68% du chiffre d’affaires de la partie food Marques. Il devra atteindre les 70% à fin 2021 alors que Marjane tablait au départ sur un taux de 80% en 2024.
Quant au textile, le sourcing local pour Marjane représente les 60% du chiffre d’affaires à fin 2021 alors que la holding prévoyait d’atteindre 35% du chiffre d’affaires du textile à fin 2021. «Marjane Holding, en tant qu’acteur marocain ancré dans son écosystème national, se doit de jouer son rôle de locomotive en collaborant au mieux au développement du tissu économique marocain, que ce soit au niveau de l’industrie du textile ou de l’agro-industrie», peut-on relever de Ayoub Azami, président-directeur général de Marjane Holding. Et de poursuivre que «cela fait partie de notre vocation, de notre identité. En travaillant en synergie avec nos industriels, nous démontrons que nous savons ensemble faire de belles choses». Répondant pleinement aux dispositions du Plan de relance industriel, l’engagement pris par Marjane en avril 2021 vise à contribuer vigoureusement à l’augmentation de la valeur ajoutée locale sur toute la chaîne de valeur.
La finalité étant de fortifier la croissance et créer davantage d’emploi. Marjane Holding confirme ainsi son positionnement en tant que plateforme de test à travers laquelle les partenaires peuvent jauger leurs nouveaux produits avant de lancer des investissements plus lourds. Dans un souci de qualité, Marjane a œuvré, au titre de l’accord conclu avec les industriels, à les accompagner tout au long du processus de production. «Marjane Holding a mis en place une organisation bien rodée pour réaliser ces performances. Les équipes de l’offre commerciale et achat de la holding ont établi une cartographie des industriels nationaux des secteurs textile et agro-industrie. Les opportunités d’approvisionnement ont ensuite été étudiées conjointement avec les industriels, tant pour ce qui est des produits de substitution aux importations et de lancement de nouvelles catégories de produits dans le textile, que pour le lancement des marques propres alimentaires», relève-t-on de la holding qui annonce par la même occasion avoir activé plusieurs leviers pour garantir la durabilité des relations engagées avec les partenaires.
Le Groupe a ainsi revu sa politique d’achat la rendant ainsi plus adaptée et plus souple. Les ingénieurs qualité de la holding ont apporté leur accompagnement technique pour réussir des produits compétitifs. Marjane a également pris connaissance des produits du marché marocain et a étudié la visibilité de l’engagement sur les volumes. Notons que la holding met également à disposition sa plateforme logistique en propre permettant ainsi d’approvisionner tous les jours l’ensemble des magasins Marjane et Marjane Market. Une plateforme qui simplifie aux industriels locaux l’acheminement de leurs produits vers l’ensemble des points de vente sur l’ensemble du territoire national.