L’Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé avoir lancé récemment un vaisseau qui transporte le matériel nécessaire pour procéder à la mise à jour du premier laboratoire de la physique quantique dans l’espace «Cold Atom Lab», sous la direction du scientifique marocain Kamal Oudrhiri.
De la taille d’un petit réfrigérateur, le laboratoire, installé sur la Station spatiale internationale, a la capacité de refroidir les atomes jusqu’à un zéro presque absolu. Il permet à des dizaines de scientifiques sur Terre de mener des expériences en physique quantique et d’étudier les comportements fondamentaux des atomes et des particules qui composent le monde qui nous entoure. «Nous espérons que Cold Atom Lab marquera le début d’une ère où les outils quantiques seront régulièrement utilisés dans l’espace», a affirmé Kamal Oudrhiri, directeur de projet pour Cold Atom Lab, cité dans un communiqué de la NASA.
«Grâce à Cold Atom Lab, nous avons montré que ces outils quantiques délicats sont fiables et même évolutifs dans l’espace. Nous espérons que Cold Atom Lab ne sera que la première de nombreuses missions spatiales quantiques à venir», a ajouté le scientifique marocain.