EconomieUne

Souss-Massa dotée d’un Comité régional pour la création d’entreprises

© D.R

Fruit d’un partenariat entre la FCE, la CCIS et la BPR

Une convention de partenariat et de coopération a été scellée entre la Fondation création d’entreprises du Groupe Banque Centrale Populaire (FCE), la Banque Populaire Centre Sud (BPR) et la Chambre de commerce, d’industrie et des services Souss-Massa (CCIS) et qui porte sur la création du Comité régional pour la création d’entreprises (CRPCE).
Dans les détails, cette initiative s’inscrit dans le cadre des Hautes directives royales relatives à la mise en place du programme intégré de financement et d’appui des porteurs de projets et des TPE baptisé «Intelaka».
Ainsi, via cette convention, la CCIS Souss-Massa, la FCE et la BPR s’engagent à conjuguer leurs efforts en vue d’animer le milieu entrepreneurial de la région du Souss-Massa pour redynamiser l’esprit d’entreprise. Pour atteindre cet objectif, ces trois partenaires décident d’animer ensemble et avec la participation du milieu entrepreneurial régional un Comité régional pour la création d’entreprises.

La mission du CRPCE est l’animation du milieu entrepreneurial régional en vue de promouvoir la création de TPE et d’auto-entrepreneurs parmi la population de la région du Souss-Massa.
Le CRPCE sélectionnera, parmi les usagers de la CCIS Souss-Massa, des porteurs d’idées de projets ou promoteurs d’entreprises nouvellement créées, en vue de leur assurer assistance, formation et accompagnement par la FCE ou ses partenaires.
Le CRPCE se réunira une fois par mois pour statuer sur le niveau de prise en charge des projets gérés dans le cadre de cette convention.
Pour permettre au CRPCE de remplir convenablement sa mission, la CCIS Souss-Massa, la FCE et la BPR conviennent de mettre en commun leurs efforts et leurs moyens dans le cadre d’un plan d’action et d’un budget convenus d’un commun accord.

La Fondation s’engage à accompagner les porteurs de projets sélectionnés pour l’élaboration de leurs business plans et le montage des dossiers de financement, assister les porteurs de projets dans les démarches de création de leurs entreprises, dispenser les formations entrepreneuriales et managériales (en présentiel et/ou en e-learning), participer au processus de sourcing des candidats (entretiens, sélection sur dossiers, etc.) et organiser des manifestations professionnelles autour de la promotion de l’entrepreneuriat (journées de formation, challenges).
Tandis que la CCIS mettra à la disposition des formateurs une salle dotée des outils pédagogiques leur permettant d’assurer convenablement la formation des candidats sélectionnés conformément au planning qui va être établi à cet effet et supervisera de concert avec la FCE l’élaboration des actions de sensibilisation, d’assistance, de conseil, de formation et d’accompagnement prévus au profit des candidats sélectionnés par le CRPCE.

Alors que la BPR s’engage à participer aux côtés des partenaires aux séances de sensibilisation au programme Intelaka, participer aux entretiens individuels organisés dans le cadre du CRPCE, assister les lauréats du financement ; programme dans la préparation de leurs dossiers à traiter dans un délai de 21 jours.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus