Economie

Souss-Massa-Drâa: L’artisanat, belle vitrine régionale

© D.R

La structuration du secteur de l’artisanat est désormais une priorité. Les problèmes qui freinent, aujourd’hui, la promotion de ce secteur comme vecteur économique de développement sont nombreux.

La concurrence, le manque de formations continues visant à hisser la qualité des produits constituent autant de handicaps. La caravane initiée par le ministère de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et le Conseil régional du Souss-Massa-Drâa, en partenariat avec la Chambre régionale de l’artisanat, au niveau de la région du SMD, se veut une locomotive de promotion de ce secteur, et ce en se basant sur deux piliers liés à la qualité et la formation.

Cette caravane a sillonné les villes de Tiznit, Sidi Ifni, Taroudant, la province de Chtouka, les deux provinces d’Agadir Idda Outanane et Inzgane Ait Melloul pour continuer vers les provinces de Ouarzazate, Zagoura et Tinghir tout au long du mois de juin. Près de 2.000 artisans ont ainsi bénéficié d’ateliers de formation portant sur la conception, la sécurité sanitaire et professionnelle, la qualité ainsi que la commercialisation.

«Nous visons par cette caravane à donner des réponses effectives aux défis auxquels doit répondre le secteur aujourd’hui. Les ateliers de formation sont dédiés gratuitement aux artisans désirant y participer. Notre objectif est de renforcer les chaînes de production et de commercialisation ainsi que la modernisation des outils de production afin de rehausser la qualité de nos produits», souligne Hassan Merzouki, président de la commission de l’artisanat au niveau de la région.

Il est incontestable que l’artisan marocain dispose d’un savoir-faire ancestral, mais il est aujourd’hui obligatoire d’apporter un souffle de renouveau en matière de design afin de répondre aux demandes du marché national et international. La qualité est, pour sa part, un autre pilier visé par cette caravane. La charte de qualité et de label a été adoptée pour plusieurs produits. Notons dans ce sens le signe de «Tazrzit» pour les produits de qualité de l’orfèvrerie à Tiznit.

Le même principe a été adopté pour les babouches de Tafraout. Cette labélisation permet de rehausser la qualité et de répondre aux exigences des consommateurs. Ces expériences pilotes vont ainsi se généraliser à l’ensemble des productions artisanales au niveau de la région. Une réflexion est ainsi lancée pour regrouper tous les segments sous un même signe distinctif.

Si une première expérience d’unités mobiles de formation a été lancée auparavant, cette deuxième initiative vient compléter et renforcer le dispositif de formation ô combien important pour la promotion de ce secteur.

Related Articles

EconomieUne

La mission d’accompagnement durera 12 semaines : La SRM Casablanca-Settat prépare sa feuille de route RSE

L’ouverture des plis aura lieu le 4 août prochain. Le coût des...

EconomieUne

Foire nationale du câprier : Une 7ème édition sous le signe de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Economie

Bénéficiant à une vingtaine d’entreprises marocaines : L’Asmex organise une mission d’affaires au Portugal

L’Asmex continue son accompagnement aux entreprises marocaines exportatrices. Elle organise du 13...

Economie

Du 9 au 11 juillet 2025 : Casablanca abrite un forum axé sur les données administratives en Afrique

Casablanca abrite du 9 au 11 juillet 2025 un forum sur le...