EconomieUne

Souss-Massa : Les produits d’artisanat auront leur label régional

© D.R

Le label régional sera une marque de garantie officielle, qui atteste que le produit artisanal se conforme à un ensemble de caractéristiques fixées par un règlement d’usage garantissant un niveau de qualité.

Un projet est en cours pour créer un label spécifique pour les produits d’artisanat de la région du Souss-Massa en vue de promouvoir la qualité de ces produits par la reconnaissance des spécificités de leurs origines géographiques.

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de labellisation, Jamila El Moussali, secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale chargée de l’artisanat et de l’économie sociale, vient de sélectionner un cabinet privé pour assurer l’assurance technique afin de réaliser des audits de certification au profit des unités de production de l’artisanat désireuses d’obtenir le label régional qui garantit qu’un produit possède des caractéristiques particulières dues à son origine.

Le label régional sera une marque de garantie officielle, qui atteste que le produit artisanal se conforme à un ensemble de caractéristiques fixées par un règlement d’usage garantissant un niveau de qualité. Pour ce faire, 130 unités seront auditées dans la région du Souss-Massa réparties entre les villes d’Agadir, Taroudant et Tiznit et qui peuvent être un mono-artisan, une coopérative, ou PME. Le choix des unités à auditer sera fait en fonction des demandes formulées.

Cette opération est d’une grande importance pour le secteur de l’artisanat au niveau de la région du Souss-Massa. Dans ce sens, le produit ayant un label régional possède un réel contenu culturel, lié au savoir-faire traditionnel d’une région que cherche le consommateur.

L’instauration d’un tel label a pour objectifs principaux de renforcer la reconnaissance et la notoriété des produits de la région, valoriser et préserver les savoir-faire des artisans, et garantir au client l’authenticité et la qualité des produits. La labellisation permettra aux artisans de la région d’améliorer la qualité de leurs produits, facilitera leur commercialisation sur le marché et valorisera l’héritage authentique traditionnel de la région. Ainsi, le label constitue pour l’artisan un outil contribuant au développement de son activité, en bénéficiant d’une image de qualité et en se dotant d’un mécanisme de marketing permettant d’accéder à de nombreux marchés. Il est également un moyen de préserver le patrimoine artisanal et la protection à la fois du consommateur, de l’environnement et de l’artisan contre la contrefaçon et la concurrence déloyale. Rappelons que le secteur de l’artisanat reflète la richesse culturelle de la région du Souss-Massa et contribue à son rayonnement avec des produits d’exception qui reflètent le mode de vie et les traditions locales. Parmi les produits emblématiques de la région se distinguent notamment les bijoux de Tiznit et les babouches de Tafraout. Ce secteur compte aujourd’hui 9.760 unités artisanales et emploie plus de 21.560 personnes.

Articles similaires

SociétéUne

Dialogue social : Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de la CDT

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, vendredi 29 mars...

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...