Souss-Massa : Un pôle continental en devenir

Souss-Massa : Un pôle continental en devenir

A ce jour, 250 projets industriels sont en cours de réalisation totalisant un investissement potentiel de 9,9 milliards DH, avec à la clé la création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa.

Véritable chantier à ciel ouvert, la région de Souss-Massa connaît aujourd’hui la mise en œuvre d’une série de projets structurants qui vont sans aucun doute en faire un véritable pôle économique régional reliant le nord et le sud du Royaume, notamment à la suite du discours royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte lors duquel le Souverain a appelé au développement d’infrastructures pour la région Souss-Massa qui peut faire office de hub économique pour le Royaume.

«La région de Souss-Massa doit devenir un pôle économique reliant les parties septentrionale et méridionale du Maroc, en opérant la jonction entre Tanger au Nord et Oujda à l’Est d’une part, et Nos provinces sahariennes d’autre part. Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la régionalisation avancée, pensée dans l’esprit d’une répartition équitable des richesses entre les Régions du Royaume», a souligné SM le Roi dans son discours qui restera gravé dans la mémoire collective de la population de la région.
Ce discours fut le point de départ d’une nouvelle ère marquée par le lancement de nombreux projets au niveau de ladite région dont le Programme de développement urbain (PDU) d’Agadir 2020-2024 qui a franchi un palier dans sa concrétisation à travers les engagements pris et l’ensemble des projets amorcés ou lancés qui ouvrent la voie vers une réelle métamorphose des infrastructures de la métropole d’Agadir, en respectant un planning rigoureux et scrupuleusement synchronisé entre l’ensemble des intervenants. Celui-ci porte sur un portefeuille de 94 projets qui ont bénéficié initialement d’une enveloppe de 5 milliards 991 millions DH, et qui a connu une augmentation après la signature d’un ensemble de conventions spécifiques pour l’amener à un coût global de 6 milliards 297,97 millions DH, ainsi que le déploiement régional du Plan d’accélération industrielle (PAI) dans la région de Souss-Massa, et qui a créé une dynamique d’investissement sans précédent dans la région. A ce jour, 250 projets industriels sont en cours de réalisation totalisant un investissement potentiel de 9,9 milliards DH, avec à la clé la création de près de 33.000 emplois directs, soit plus de 137% de l’objectif du PAI Souss-Massa.
D’ailleurs, un simple saut dans les quatre coins de la région permet de constater de visu l’important effort qui se déploie pour concrétiser les objectifs déjà fixés et qui sont à l’origine de l’essor économique que connaît le Souss-Massa. Celui-ci offre aujourd’hui toutes les conditions nécessaires pour se hisser au rang des autres régions du Royaume en assurant notamment un climat d’affaires propice en mesure de lui permettre d’accueillir les prochains mois davantage d’investisseurs nationaux et étrangers séduits par les nombreux atouts dont elle dispose, ainsi que ses importantes infrastructures dont une zone franche de 300 ha en cours d’aménagement à l’entrée de la ville d’Agadir, un parc industriel intégré de 65 ha et une zone logistique de 45 ha.
A cela s’ajoute la construction à Chtouka de la plus grande station de dessalement en Afrique pour une enveloppe budgétaire de 4,4 milliards DH grâce à un partenariat public-privé, et dont la mise en service est imminente, ainsi que la réalisation d’un CHU d’une capacité totale de 867 lits dans la ville d’Agadir et dont les travaux touchent à leur fin.
Tous ces chantiers ont impulsé une dynamique inédite à tous les niveaux dans la région et devront ouvrir des perspectives prometteuses aux jeunes à même de promouvoir leur insertion socio-économique et contribuer au développement de la région. Elles contribueront à renforcer l’attractivité de ce territoire et sa position comme une destination touristique exceptionnelle et distinguée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *