EconomieSociété

Soutien à l’autonomisation économique des femmes à Ouezzane aromatiques et médicinales

© D.R

Elles ont éte initiées aux techniques de commercialisation des plantes aromatiques et médicinales

Cette session de formation qui s’inscrivait dans le cadre de l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin dans la province a permis de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnelles dans ce domaine.

Aider des responsables et membres des coopérations féminines à développer leurs compétences et leur savoir-faire dans les différentes phases de commercialisation et de vente des plantes aromatiques et médicinales. Tels sont parmi les objectifs principaux d’une session de formation organisée, vendredi 8 novembre, à la Maison de l’économie verte d’Ouezzane. Initiée par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA), cette session de formation, qui a eu lieu avec l’appui des représentants des départements et autres partenaires institutionnels, s’est déroulée sous le thème «Promouvoir l’autonomisation économique des coopérations féminines des plantes aromatiques et médicinales».

Cette initiative a permis de soutenir l’autonomisation économique des coopératives féminines bénéficiaires via «la formation à l’entrepreneuriat et la recherche des solutions alternatives liées aux énergies renouvelables», a fait savoir la CCIS-TTA, à l’issue de la séance d’ouverture de cette session de formation. Les organisateurs ont voulu à travers cette initiative, qui s’inscrivait dans le cadre du plan stratégique de la Chambre 2021-2027, appuyer, selon la même source, l’économie sociale et solidaire dans la province. Ce qui a permis à cette formation de «rehausser les compétences des membres des coopératives féminines pour renforcer leurs opportunités économiques dans la province d’Ouezzane.

Ce qui va «contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de vie des professionnelles dans ce domaine», a-t-on expliqué. Encadrée par Mohamed Yejjou, chef de département d’appui et de promotion au sein de la CCIS-TTA, la séance d’ouverture de cette session de formation a porté sur l’information et l’initiation aux nouvelles méthodes et techniques de la commercialisation et de vente des plantes aromatiques et médicinales. Il s’agissait de présenter «des visions et des méthodes pour la promotion des produits et pour la réalisation du maximum de bénéfice», a-t-on souligné.

Notons que les ateliers organisés dans le cadre de cette session de formation se sont déroulés autour des sujets prioritaires et des thèmes d’actualité portant sur la gestion administrative et la loi n° 112-12 relative aux coopératives, le système de sécurité sanitaire des produits alimentaires, les compétences douces pour le développement des coopératives ainsi que l’utilisation des énergies solaires dans les différentes phases de transformation des plantes aromatiques et médicinales jusqu’à celle de la commercialisation et la vente de ces produits à base végétale.

Related Articles

SociétéUne

Achats, gouvernance, situation financière… Un audit final pour le projet du Zoo d’Ain Sebaa

L’objectif est de s’assurer du respect des conditions de réalisation du projet...

Société

Commerce de proximité : Le petit commerçant domine 80% du marché national

Le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a indiqué lundi...

Economie

A travers la signature d’un protocole d’accord : CDG et la Banque allemande de développement s’allient

La CDG et la Banque allemande de développement (KfW) renforcent leur partenariat.

RégionsSociété

Rencontre de concertation régionale à Beni Mellal

Initiée par le secrétariat d’Etat auprès du ministre du commerce et de...

Lire votre journal

EDITO

Editorial

Le tout numérique

Couverture

Nos supplément spéciaux