EconomieUne

Souveraineté numérique : IMIS identifie les domaines stratégiques

© D.R

Les experts d’IMIS qualifient la souveraineté numérique comme étant une chaîne de valeur d’une importance cruciale.

Digitalisation : Selon IMIS, la souveraineté numérique constitue un enjeu vital pour un développement économique soutenable et inclusif au Maroc sur le long terme. Une condition également pour renforcer à terme l’influence du pays à l’échelle régionale.

Comment le Maroc devrait construire progressivement et gérer sa souveraineté numérique sur le long terme. C’est la question à laquelle l’Institut marocain d’intelligence stratégique a tenté de répondre dans un récent policy paper intitulé «Souveraineté numérique : Pourquoi le Maroc ne peut y échapper ? ». Ce document rédigé par Mouad Agouzoul, sous la direction de Ahmed Azira, directeur de recherche à l’IMIS, et avec la participation de Karim Amor et Victor Pauveret, a pour objectif d’identifier les domaines stratégiques permettant de poser les fondations solides «d’une politique numérique souveraine et pragmatique» et ce en tenant compte des réalités du terrain et des limites en capital auxquelles est confronté le Royaume.

Dans leur définition de la souveraineté numérique, les experts d’IMIS la qualifient comme étant une chaîne de valeur d’une importance cruciale. «La souveraineté numérique désigne la capacité qu’un État se donne à lui-même, à son tissu économique et à sa sphère académique, de maîtriser – à toutes les étapes de la chaîne de valeur numérique – les dépendances envers les fournisseurs étrangers, parfois invasifs», expliquent-ils. Et de préciser : «Cela couvre un champ très large, allant de l’extraction des terres rares nécessaires à la production des microprocesseurs et des composants, en passant par la production des terminaux et des logiciels, à l’exploitation des infrastructures réseau, des données et des datacenters, jusqu’à la recherche fondamentale et l’acquisition de compétences utiles à la filière numérique».

IMIS estime que la souveraineté numérique constitue un enjeu vital pour un développement économique soutenable et inclusif au Maroc sur le long terme. Une condition également pour renforcer à terme l’influence du pays à l’échelle régionale. «Les concepts de cloud souverain, de logiciel souverain et d’intelligence artificielle souveraine permettent de préciser les domaines d’application sur lesquels le Royaume souhaite prioritairement renforcer sa souveraineté numérique», peut-on relever dans ce sens.

Vers une accélération de la dynamique de numérisation du Maroc

Se référant audit document, le Maroc est doté d’atouts indéniables qui lui permettraient de prétendre à un statut de  «Sherpa» «en tendant vers un niveau de souveraineté numérique inédit sur le continent. D’où l’impératif d’accélérer la dynamique de modernisation et de numérisation du Maroc. Citons à cet effet la stratégie «Maroc Digital 2030» ou encore la Stratégie nationale pour l’intelligence artificielle. «Il y a urgence à agir pour renforcer la souveraineté numérique du Royaume, car ces enjeux ont vocation à toucher l’ensemble des secteurs économiques et sociaux du Maroc et les technologies évoluent si rapidement qu’une adaptation constante est nécessaire», peut-on relever des experts d’IMIS. Et de rappeler : «A l’heure du déploiement de la quatrième révolution industrielle et face aux inquiétudes liées à l’expansion très rapide de l’intelligence artificielle, les pouvoirs publics, en première ligne desquels les régulateurs du numérique, sont confrontés à un changement de paradigme».

5 axes pour assurer la souveraineté numérique

En vue de relever les enjeux liés à la souveraineté numérique, IMIS a introduit la notion d’Actifs numériques d’importance vitale (ANIV). La finalité étant de prioriser les maillons de la chaîne de valeur sur lesquelle est concentrée la stratégie souveraine. Il s’agit de permettre au Maroc de conquérir progressivement une autonomie en matière de numérique, en se fondant sur l’ensemble de ses atouts stratégiques et des talents nationaux et internationaux qui peuvent être mis à contribution», peut-on relever à ce propos. IMIS propose dans ce sens 5 axes pour assurer la souveraineté numérique au Maroc Il est ainsi question de «gouverner», en associant l’ensemble des acteurs pertinents à la détermination de la stratégie de souveraineté. Il est également question d’innover et de renforcer l’arsenal juridique ainsi que d’orienter en auditant et sécurisant les patrimoines des actifs numériques d’importance vitale.

Articles similaires

ActualitéUne

Inauguration à Casablanca de la 1ère plateforme logistique grande hauteur au Maroc

La société Logisolutions a inauguré mercredi un entrepôt de grande hauteur à...

ActualitéUne

Déploiement de deux avions Canadair des FAR dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt au Portugal

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu...

ActualitéAutomobileUne

Carlos Tavares au volant de la nouvelle Alfa Romeo Junior 280 Veloce

Le célèbre Caramulo Motorfestival 2024, qui se déroule actuellement, est l’un des...

CultureUne

Rentrée littéraire 2024-2025: «Le baiser de Judas» de l’écrivain Abdelhak Najib, aux Éditions Orion

C’est le 80ème livre de l’écrivain, Abdelhak Najib. Un recueil de nouvelles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux