Economie

Spécial TPME : Attijariwafa bank réinvente ses modes d’intervention

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Afin de répondre de manière novatrice et pragmatique à toutes les problématiques des TPE

Pour être en ligne avec les directives royales, Attijariwafa bank a décidé de réinventer ses modes d’intervention. Le Groupe bancaire a procédé à cet effet à l’élargissement de ses dispositifs de soutien et d’accompagnement en faveur des TPME. En réponse à l’appel royal, un important process de réflexion en interne a été enclenché par Attijariwafa bank. Les collaborateurs ont été mobilisés pour actualiser l’offre existante et franchir des paliers supplémentaires pour mieux servir les populations concernées. L’engagement étant de répondre de manière novatrice et pragmatique à toutes les problématiques liées au développement de la Très petite et moyenne entreprise au niveau national. Une nouvelle version du plan «Ana Maak» est désormais sur les rails. Un dispositif ayant pour finalité de renforcer et moderniser la plate-forme de crédit d’Attijariwafa bank en vue de massifier davantage le financement des TPME. Le Groupe prévoit dans le cadre de «Ana Maak» de lancer de nouvelles offres novatrices de bancarisation, de financiarisation et d’inclusion financière. Il ambitionne par ailleurs de monter en puissance, quantitativement et qualitativement, dans le dispositif de conseil et d’accompagnement des TPME. Attijariwafa bank a structuré son approche autour de 4 axes principaux.

Outre le lancement d’offre de produits adaptée, il est question de la mise en place d’une politique volontariste de distribution des crédits aux TPME, d’un programme unique de soutien et de conseil ainsi qu’une démarche continue de promotion de l’entrepreneuriat à travers des actions de soutien structurantes et une mobilisation de l’écosystème. Il est à noter que Attijariwafa bank mène depuis 2010 des études de marché approfondies, et ce sur l’ensemble des filières TPME. Le diagnostic établi repose sur des analyses qualitatives validées par des approches statistiques. Des actions d’immersion auprès de TPME ont été engagées permettant ainsi aux équipes du Groupe d’appréhender de manière fine les réalités de ces entités. L’approche de proximité du Groupe Attijariwafa bank a été couronnée par le lancement d’un programme ambitieux, en l’occurrence «Dar Al Moukawil». Ce dernier sera également musclé pour répondre aux dispositions de ce nouveau cap. Dar Al Moukawil est rapidement devenu un point focal de l’écosystème entrepreneurial. Le concept porte sur une plate-forme web et un réseau de centres physiques mis, gratuitement, à la disposition des TPME. Au total, 25.000 TPE ont bénéficié d’une formation dispensée par Attijariwafa bank et ce à travers un réseau de 200 centres TPE et 10 centres Dar Al Moukawil. Ce réseau sera bientôt élargi pour couvrir l’ensemble des régions. Outre l’accompagnement non financier, Attijariwafa bank a distribué 150.00 crédits en 6 ans. Les engagements actuels du Groupe portent sur 274 milliards de dirhams dont 18 milliards de dirhams pour les PME et 9 milliards DH en faveur de 45.000 TPE. En 2014, les engagements se situaient autour de 10,7 milliards DH aux PME et 4,1 milliards DH aux 16.730 TPE.

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