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Spécial TPME : Maroc PME, accélérateur de croissance

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Les bénéficiaires de l’accompagnement de l’Agence en parlent

L’Agence Maroc PME, connue par le passé sous le nom de l’ANPME, a toujours été au cœur du dispositif d’appui aux entreprises nationales. Depuis sa création en 2002, cet instrument opérationnel des pouvoirs publics joue un rôle déterminant en matière de développement des Très Petites, Petites et moyennes entreprises. L’Agence déploie une palette complète de produits au profit des TPME et initie pour eux tout un processus de modernisation et d’amélioration de leur compétitivité. Les bénéficiaires aujourd’hui viennent attester de l’accompagnement de l’Agence et de son appui.

Témoignages

Aarab Bois, menuiserie industrielle et spécialiste en Wood plastic composite

Mohcine Aarab, dirigeant de Aarab Bois

Parti d’un simple employé à un salaire de 3.000 DH, Mohcine Aarab est aujourd’hui à la tête d’une PME capitalisant sur de gros moyens de production et un courant d’affaires de plus de 40 MDH. Les débuts de cette success story, puisqu’il s’agit bien d’une, remontent à 2012. Cette année, une idée se basant sur une simple constatation va changer l’avenir d’Aarab bois, PME spécialisée dans la fabrication de produits de menuiserie industrielle bois et bois composite «MDF». M. Aarab en s’approvisionnant sur le marché remarque que les prix de la matière première (bois commercial) augmentent alors que la qualité se dégrade de manière très visible. Il ne pouvait pas continuer à prendre le bois commercial dans ces conditions et décide d’agir. Destination le Japon où ce patron en herbe va suivre des modules de formation dans une technologie de fabrication du bois, en l’occurrence le Wood plastic composite. De retour au pays, il commence sans hésiter les démarches pour la construction de son unité industrielle en 2013.

En cours de chemin, il a fait, grâce à un conseiller privé, la découverte des solutions de Maroc PME, dont il ignorait l’existence au démarrage de son projet. Pour lui, c’est le déclic qui portera son projet à une autre échelle et lui fera franchir de nouveaux paliers de développement. Les équipes de Maroc PME, dont M. Aarab loue le professionnalisme et la disponibilité, ont vite pris conscience du potentiel que recèle le projet, unique au Maroc et en Afrique et les opportunités qu’il peut générer, notamment en termes d’emplois. L’Agence, en harmonie avec le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 basé fondamentalement sur la promotion d’écosystèmes industriels performants, débloque ainsi 7,4 MDH pour accompagner Aarab bois dans la construction de l’unité de fabrication de panneaux de bois composite (chutes de bois recyclés et chutes de PVC recyclés) pour portes, panneaux cuisines, parquets et toitures et l’augmentation de la capacité de production.

Cette expansion garantira la création de 130 emplois à plein temps directs. «En plus de l’argent, Maroc PME m’a prodigué de l’accompagnement à tous les niveaux. Même pour le recrutement des employés et cadres, qui étaient rares sur le marché, les conseillers de l’Agence m’ont proposé, eux-mêmes, des profils», confie fièrement le propriétaire de l’affaire. Pour lui, ce qui l’a vraiment marqué c’est la démarche de Maroc PME qui conditionne l’aide octroyée à des engagements de la part de l’entreprise sur les emplois à créer, la transparence financière, la mise à niveau administrative et l’amélioration de la gouvernance. L’Agence n’est pas près de s’arrêter dans son élan d’accompagnement. M. Aarab ne cache pas qu’il a, déjà, l’accord de principe pour recevoir les aides de Maroc PME si son entreprise veut aller investir dans d’autres régions du Royaume, notamment celles moins dynamiques que les axes classiques. Une manière pour l’Agence de contribuer à ce que l’impact positif de ses dispositifs d’aide et d’accompagnement profite à toutes les régions.

Big4Com, stratégie de marque innovante et plateforme de réalité augmentée appliquée à l’industrie 4.0

Badr Ztouti, dirigeant de Big4Com

L’entreprise Big4Com est une agence marocaine spécialisée en communication innovante, marketing digital, innovations de rupture et en création d’usage.

Depuis sa création, Big4Com s’est développée pour élargir ses domaines d’expertise. La startup s’imposera en 2014 comme l’un des leaders à avoir lancé la réalité augmentée au Maroc. Aujourd’hui et depuis fin 2017, Big4Com est devenu un créateur d’usage, en accompagnant des champions nationaux dans l’adoption d’innovations de ruptures dans leurs stratégies de marques.

Flairant les pépites à fort potentiel dans les différents secteurs de l’économie, Maroc PME, en ligne avec les orientations du Plan d’Accélération industrielle, a accompagné dans les premiers pas Big4Com. L’Agence a mis à la disposition de l’entreprise une équipe d’ingénieurs d’un grand cabinet pour réussir l’ingénierie, l’accélération, l’optimisation et le déploiement d’un projet de solution en interne. Le projet étant une plateforme de réalité augmentée appliquée à l’industrie 4.0. Pour Badr Ztouti, fondateur de Big4Com, la valeur ajoutée de Maroc PME a consisté en le coaching prodigué aux équipes de l’entreprise qui a permis de changer plusieurs idées reçues, adapter des décisions aux réalités de l’entreprise et de l’environnement, et in fine aboutir à un business model plus compétitif et de nature à aider la structure à se positionner de manière plus efficiente dans son marché. De 7 collaborateurs, l’entreprise va aller sur une dizaine. Elle compte embaucher davantage au fur et à mesure que sa solution de réalité augmentée sera demandée par des industriels.

A ce titre, l’accompagnement et le suivi de Maroc PME ne vont pas se limiter à l’assistance technique mais aussi à mettre en contact l’entreprise avec des groupes industriels pour commercialiser ses services. Le fondateur de Big4Com est conscient du fait que seule l’innovation peut lui garantir la différenciation sur une niche très disputée. Maroc PME l’a justement servi pour innover et se démarquer de ses concurrents. Aussi, l’Agence a mis à la disposition de l’entreprise des stands dans tous les grands évènements du digital. Cela a permis le réseautage, la mise en contact avec les partenaires et des rencontres B2B.

Dans le cadre de sa politique de développement des expertises et la préservation de son positionnement en tant qu’agence créatrice d’usages, Big4Com va créer en partenariat avec un grand groupe de la place un incubateur pour toute la région Sud, pour permettre à tout l’écosystème startups et grands comptes de cette partie du Maroc de pouvoir co-innover et développer un cadre propice à l’expression des talents et à l’open-innovation. Ce projet sera basé sur Casablanca et sera affilié ou jumelé à celui de La Factory Casablanca, afin de permettre l’éclosion de champions du monde de l’innovation et de la disruption au travers de jeunes entrepreneurs de la région Sud.

«Notre objectif ultime est de contribuer au rayonnement du Maroc à l’international en tant que Nation innovante, disruptive et créatrice de valeurs au travers de ses startups», affirme avec fierté M. Ztouti qui annonce un déploiement de sa startup à l’international au cours de cette année.

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