Economie

Standard & Poor’s note la BP «BB+ à long terme»

© D.R

La société de notation financière Standard & Poor’s (S&P) décerne au Groupe Banque Populaire (GBP), pour la cinquième année consécutive, la note de contrepartie «BB+ à long terme, B à court terme et des perspectives de développement stables». Dans son rapport, publié en janvier 2009, S&P précise que GBP se positionne en tant que  leader, avec un total actif à fin juin 2008, de plus de 184,1 milliards DH et une part de marché en dépôts de la clientèle de 26,4 %.
La forte liquidité, la bonne capitalisation ainsi que la rentabilité dont jouit le groupe font que S&P le place en premier plan dans le système bancaire marocain, selon un communiqué de presse de cette banque. Concernant les opérations internationales, S&P estime que le GBP est en mesure de protéger sa position de leader, en raison de son expertise développée depuis de longues années et sa forte présence à l’étranger, particulièrement en Europe, malgré la concurrence, de plus en plus importante,  des autres banques marocaines.
S&P indique que la qualité des actifs de cet établissement bancaire sont adéquates, en raison des efforts de récupération des créances, des opérations d’assainissement et du développement prononcé des crédits à l’économie. L’agence de rating estime également une poursuite de l’amélioration de la qualité de ces actifs. Quant au coefficient d’exploitation, il s’est sensiblement amélioré durant les cinq dernières années. Une tendance appelée à se poursuivre sous l’effet du re-engineering des activités  de back-office. La structure des résultats du groupe s’apprécie également, avec des revenus hors intérêts, avoisinant 20 % du total des produits. Pour ce qui est de la gestion des risques, au niveau de la banque, S&P affirme qu’elle est conforme aux standards en vigueur. Pour rappel, le GBP a adopté en 2008, au titre des accords de Bâle II, l’approche standard du risque de crédit et l’approche «Indicateur de Base» pour le risque opérationnel, et prévoit de passer progressivement aux méthodes les plus avancées.
L’adoption de Bâle II, constitue une opportunité pour le groupe en vue de renforcer son dispositif de gestion globale des risques. En somme, le rapport précise que sur le plan stratégique, le Groupe Banque Populaire projette de consolider le développement de son business dans les activités de banque de détail et d’investir dans de nouveaux segments de marché. La poursuite de l’extension de son réseau d’agences fait partie aussi des projets à venir. Et pour conforter sa position de leader sur le marché des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le GBP  compte ouvrir de nouvelles agences et des bureaux de représentation dans les pays d’accueil.

Articles similaires

EconomieUne

Le gotha du secteur portuaire et logistique en conclave à Tanger Med

La 6è édition des Tangier Logistics Days (TLD) a été organisée, vendredi...

EconomieUne

«Maroc Digital 2030» : Signature de trois conventions majeures

Cette stratégie vise à impulser une nouvelle dynamique à l’économie numérique avec...

Economie

Axée sur la gestion des essais agronomiques : AgriEdge lance la plateforme TrialEdge

AgriEdge vient de dévoiler sa nouvelle plateforme TrialEdge. «Avec TrialEdge, nous répondons...

Economie

Organisée par l’AMMC et l’IFC : Une conférence sur le reporting environnemental tenue à Rabat

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus