EconomieUne

Startups, cloud et connectivité : Orange Maroc multiplie ses partenariats au Gitex Africa 2025

Photo : Chafik Arich

Orange Maroc et Ausim accompagneront les grandes entreprises dans leur use case pour profiter au maximum des technologies déployées en leur sein.

Télécoms : Participation remarquable d’Orange Maroc au Gitex. L’opérateur a renforcé, à cette occasion, ses partenariats confirmant ainsi  son rôle stratégique dans l’accompagnement de l’écosystème digital national.

Orange contribue activement au renforcement de l’écosystème entrepreneurial au Maroc et en Afrique en accompagnant les jeunes talents et leurs projets innovants. Dans cette optique l’opérateur s’est allié avec Flat6Labs en marge de la 3ème édition du Gitex Africa. Ce partenariat vise à soutenir les startups depuis l’idéation jusqu’à la Série A.  «Flat6Labs est un partenaire qui dispose d’une grande expertise en termes de soutien des stratups. C’est d’abord une principale plateforme de capital-risque en phase d’amorçage  qui soutient les startups», indique Nadia Mrabi, Senior Manager RSE et Oranges Data Center. Et de poursuivre : «Ce qui est bien avec ce partenaire c’est qu’il dispose du soutien des décideurs qui accompagnent et  qui cherchent justement à avoir ce genre de stratups dans l’écosystème sachant que Flat6labs sont connus dans la région MENA et ont accompagné plus de 55 stratups à date. Nous sommes ravis de montrer cet engagement vis-à-vis des stratups et de ce partenaire qui est prêt à accompagner les jeunes porteurs de projets qui vont agrandir l’écosystème marocain et africain». Ce partenrait s’inscrit dans la continuité d’actions déployées par Orange Maroc dans le cadre de son ambitieux dispositif RSE articulées autour de l’innovation, le mentorat et les partenariats stratégiques. La finalité étant de connecter les startups avec des investisseurs, des mentors et des opportunités de croissance, tout en valorisant les solutions technologiques locales. Cet engagement a été manifesté au Gitex Africa où l’opérateur a organisé une série de rencontres startups-investisseurs. 40 startups et 12 fonds d’investissement (dont Orange Ventures, Flat6Labs, ASKYA Investment, UM6P Ventures, LoftyInc Capital, Hedera et Digital Africa) ont ainsi pris part au « Meet The Investor». Ces rencontres de 10 minutes chacune ont permis aux startups de pitcher leurs projets et de bénéficier de conseils d’experts. Parmi les actions menées dans le cadre du Salon on cite également la SuperNova Challenge qui récompense les solutions les plus innovantes et leur offre une visibilité internationale. L’occasion étant de mettre en compétition les projets finalistes du roadshow Orange Gitex, autour de 4 thématiques clés, à savoir la Tech For Good, la Future of Work & Education, la Sustainable Innovation et la Digital Inclusion.

Orange et Ausim vulgarisent le cloud auprès des entreprises

En parallèle aux startups, Orange poursuit son engagement pour le développement du cloud territorial. L’opérateur s’est allié dans ce sens  à l’Ausim en vue de vulgariser le cloud auprès des entreprises. Ce rapprochement s’inscrit en ligne avec le partenariat signé avec Orange et AWS lors de la précédente édition du Gitex. Une coopération unique en son genre au Maroc et en Afrique et qui renforce l’engagement d’Orange Maroc à appuyer la volonté du Royaume à devenir un hub technologique de référence en Afrique.   «Nous nous positionnons clairement comme un provider multicloud et c’est dans ce sens qu’avec l’Ausim, nous avons signé un partenariat pour vulgariser le cloud auprès des entreprises», rappelle dans ce sens Hind Lfal, Chief Business Officer Orange Maroc. Et de préciser : «Nous allons commencer, dans le cadre de ce partenariat, par un livre blanc autour du cloud et un certain nombre d’activités que nous mènerons conjointement avec l’Ausim auprès des grandes entreprises et PME».En effet, Orange Maroc et Ausim accompagneront les grandes entreprises dans leur use case pour profiter au maximum des technologies déployées en leur sein. Il sera également procédé à la mise en place de dispositifs propres aux PME pour assurer au mieux leur transformation digitale.

Un routeur smart au design marocain bientôt sur le marché national

Parmi les grandes annonces faites par Orange Maroc lors du Gitex Africa, on cite le lancement de la nouvelle génération de smart routeurs avec son partenaire Bitdefender. Une innovation au design marocain, ultra-sécurisée, éco-responsable. Au delà de leur performance ultra-rapide, leur sécurité renforcée et leur gestion 100% autonome, ces routeurs sont également propulsés par prpl OS, un système d’exploitation open-source de nouvelle génération qui transforme la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils connectés.
«En offrant un système d’exploitation flexible, sécurisé et open-source, prpl OS permet de répondre aux besoins d’une connectivité haut débit et sécurisée, tout en apportant une gestion autonome et intuitive, tant pour nos clients particuliers que pour les entreprises», indique dans ce sens Hendrik Kasteel- CEO Orange Maroc, en marge d’une convention  conclue pour concrétiser ce lancement. Pour sa part Noel Chateau, Chief Consumer Officer Orange Maroc, déclare:  «Avec le lancement des smart routeurs Next Gen, nous franchissons un nouveau cap en matière d’innovation, en proposant des équipements ultra-connectés et sécurisés, tout en étant respectueux de l’environnement. Ce partenariat stratégique avec Bitdefender nous permet de renforcer la sécurité de nos produits, tout en offrant des services novateurs, tels que le VPN intégré, le contrôle parental et la protection des petites entreprises avec notre firewall».
Et d’ajouter : «Nous sommes également très fiers de proposer un produit au design marocain, qui incarne notre ancrage local tout en étant à la pointe de la technologie. Avec cette nouvelle génération de routeurs, nous répondons aux besoins des foyers, des entreprises et des professionnels, tout en contribuant à un avenir numérique plus durable». Même sentiment de fierté partagé par Jose Lopez, VP of Global Sales, Technology Licensing & Service Providers de Bitfinder,. «L’intégration de prpl OS assure une gestion sécurisée et autonome des services, permettant à chaque utilisateur de protéger son réseau tout en offrant une expérience simplifiée», a-t-il assuré.
Notons qu’à travers l’intégration de  prpl OS dans la nouvelle génération de smart routeurs d’Orange Maroc, les utilisateurs bénéficieront d’une gestion 100% autonome de leurs services à la maison et en entreprise, notamment grâce à sa capacité à simplifier la configuration, la gestion du réseau et la sécurité. Ils pourront ainsi facilement gérer leurs connexions via l’application Max it, modifier les paramètres en un clic, et sécuriser leur réseau de manière efficace.

 

Related Articles

EconomieUne

Le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima tient son 13è Conseil d’Administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu, vendredi, son...

EconomieUne

Tourisme : Les nuitées dans les EHTC en hausse de 16% à fin février 2025

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) ont...

UneVidéos

École Louis Massignon : développer les soft skills chez les élèves à travers le théâtre

Une production théâtrale qui fait développer les compétences écrites et orales chez...

SportsUne

Le Maroc défie le Mali pour un titre historique

Les sélections marocaine et malienne se donneront la réplique en finale de...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux