CouvertureEconomieUne

Stellantis poursuit son expansion au Maroc

© D.R

Le groupe international autorisé à créer une nouvelle entité spécialisée dans les pièces détachées

Mobilité. Le Royaume figure en tête des priorités pour le géant de l’industrie automobile Stellantis avec une véritable stratégie de développement. Les détails.

Le Maroc confirme sa place comme hub international pour l’industrie automobile. Un hub qui capte les investissements des grands groupes internationaux à l’instar de Stellantis. Ce dernier vient d’être autorisé par le Conseil de la concurrence à créer une nouvelle entité spécialisée dans les pièces détachées. Conformément à l’article 13 de la loi n°104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence et l’article 10 du décret n° 2-14-652 pris pour son application, tels qu’ils ont été modifiés et complétés, le Conseil de la concurrence a dévoilé les détails de l’opération impliquant «Automotive Distribution and Services Group SA (ADS Group SA) » en tant que société fondatrice 1 et « Stellantis Maroc SA » en tant que société fondatrice 2.

Celles-ci viennent de fonder une entreprise commune dénommée « AS Parts SA» qui opérera dans le marché de la distribution et de la commercialisation de pièces détachées. «Le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’une opération de concentration économique concernant la création de l’entreprise commune « AS Parts SA » par la société « ADS Group SA » et la société « Stellantis Maroc SA »», explique la même source. La société « Automotive Distribution and Services Group SA » (ADS Group SA) est une société anonyme de droit luxembourgeois, dont le siège social est situé au Luxembourg, et inscrite au registre de commerce et des sociétés de Luxembourg. Elle a pour objet la gestion et la prise de participation dans des sociétés au Luxembourg et à l’étranger.

De son côté, la société « Stellantis Maroc SA » (anciennement dénommée Fiat Chrysler Automobiles Morocco – FCAM) est une société anonyme de droit marocain et immatriculée au registre de commerce de Casablanca. Elle est spécialisée dans toutes les activités liées au secteur automobile, notamment la construction mécanique de véhicules, le négoce, l’importation et l’exportation de véhicules et de pièces détachées. L’entreprise commune « AS Parts SA » est une société anonyme de droit marocain, créée en juin 2025, dont le siège est situé à Casablanca. « AS Parts SA » est actuellement détenue à 100% par la société « ADS Group SA ». La société a pour objet principal la commercialisation de pièces détachées automobiles au Maroc.

Expansion
Le groupe international élargit donc ses activités au Maroc pour englober les pièces détachés. Cette nouvelle annonce intervient quelques semaines seulement après le lancement de l’extension de l’usine de Stellantis au Maroc. L’extension de l’usine du groupe Stellantis à Kénitra permettra de doubler la capacité de production avec un taux d’intégration cible de 75% à l’horizon 2030, avait souligné, à Kénitra, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de cette extension, le Chef du gouvernement a assuré que ce projet représente un investissement important de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions à titre d’investissement auprès des fournisseurs. Ce projet, a-t-il poursuivi, consolide la place du Maroc en tant que leader continental dans le secteur automobile avec une capacité de production annuelle totale pouvant atteindre 1 million de véhicules en 2030 et comme plateforme d’avenir pour les investissements liés à la mobilité durable et électrique et aux chaînes d’approvisionnement innovantes.

Au-delà de ses retombées économiques, cette extension générera de nouvelles opportunités d’emploi avec la création de 3.100 emplois directs, notamment au profit des jeunes de la région, a-t-il fait savoir, notant que cela va contribuer aux objectifs de la feuille de route de l’emploi, à laquelle le gouvernement accorde une attention particulière. «Ce projet incarne les ambitions de la nouvelle Charte de l’investissement et des politiques industrielles du Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste», a assuré M. Akhannouch, ajoutant que cette nouvelle extension encourage la montée en gamme de la production nationale, l’intégration locale et le développement d’un tissu économique structurant et compétitif. Elle consolide également l’ancrage du Maroc dans la chaîne de valeur mondiale des véhicules électriques, grâce à l’augmentation de la capacité de production annuelle des véhicules électriques et des bornes de recharge, a-t-il mis en avant.

Ce projet, qui intègre également une composante dédiée à la motorisation, vient renforcer le positionnement de la filière sur des segments stratégiques du véhicule à forte valeur ajoutée, a précisé le Chef du gouvernement, ajoutant que la concrétisation de ce projet est le fruit d’un engagement fort de part et d’autre et d’une collaboration exemplaire de tous les acteurs publics et privés, à l’échelle nationale et territoriale. Selon lui, cette extension constitue aujourd’hui une avancée majeure dans le partenariat exemplaire et de longue date entre le Royaume et le Groupe Stellantis. Initié en juin 2015 à travers la signature, sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Protocole d’accord relatif à l’implantation au Maroc du Groupe PSA, devenu Stellantis, ce partenariat a jeté les bases d’un projet industriel structurant et prometteur, concrétisé en juin 2019 par l’inauguration par le Souverain de l’usine de Kénitra, a rappelé M. Akhannouch. Depuis, un écosystème industriel performant, intégré et tourné vers l’innovation s’est progressivement structuré autour de ce projet, a-t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan, avait fait observer que l’extension de l’usine de Kénitra constitue la marque de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et le Groupe Stellantis qui a démarré en 2016 en vue de développer la filière automobile (voir encadré).

Projet industriel
Objectifs. Selon le directeur des Opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, Samir Cherfan, le projet industriel de Kénitra a largement dépassé les objectifs initialement fixés depuis la mise en œuvre de l’accord-cadre. La même source a affirmé que le groupe est engagé à contribuer au développement d’un écosystème industriel compétitif, performant et résilient. «La première phase, dédiée à la construction et au lancement de l’usine, a été achevée dans les délais, avec l’inauguration de l’usine en 2019 par le Souverain. Quant à la deuxième phase, elle a permis de doubler la capacité de production de l’usine atteignant 200.000 véhicules par an dès la fin de 2020, soit trois ans en avance par rapport au calendrier initial», a-t-il expliqué. Compte tenu du potentiel compétitif de l’industrie automobile marocaine, Stellantis a lancé de nouveaux projets relatifs notamment à la production annuelle de moteurs au sein de l’usine de Kénitra atteignant 350.000 unités, avec une première phase d’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV -Mild Hybrid-, démarrée en mai 2025 et une seconde phase dédiée à l’usinage dès novembre 2026. Il s’agit également du développement de solutions de Micromobilité en augmentant la capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino, passant de 20.000 à 70.000 unités par an depuis janvier 2025, outre la production, dès juillet 2025, de nouveaux objets de mobilité à trois roues 100 % électriques et la production de bornes de recharge électriques avec une capacité de 204.000 bornes.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus