Economie

Stokvis lance son programme de rachat d’actions

© D.R

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, jeudi 30 avril, une notice d’information relative à un programme de rachat d’actions. En effet, l’annonce a été faite afin de régulariser le marché des actions Stokvis Nord Afrique. Ainsi, la date de soumission de ce programme à l’autorisation de l’Assemblée générale ordinaire est prévue pour mardi 19 mai 2009. Dans ce sens, tous les détails de ce programme de rachat d’actions ont été communiqués au grand public. Il en ressort que le nombre maximum d’actions à détenir est de 459.757 actions et donc un maximum de 5% du capital. Ce programme durera 18 mois avec un montant maximum de 45.975.700 dirhams. Ainsi le calendrier de l’opération s’est révélé comme suit : du mercredi 27 mai 2009 au vendredi 26 novembre 2010. Par ailleurs, les fourchettes d’intervention sont réparties du 27 mai 2009 au 30 juin 2009 avec un prix minimum unitaire de vente de 70 dirhams et un prix maximum unitaire d’achat et de vente de 100 dirhams. Pour la deuxième fourchette, elle part du 1er juillet 2009 à la fin du programme en novembre 2010 avec un prix minimum unitaire d’achat et de vente de 70 dirhams et un prix maximum unitaire d’achat et de vente de 100 dirhams. Selon le CDVM, «La fixation des fourchettes d’intervention tient compte de la mesure dérogatoire, relative au programmes de rachat par les sociétés cotées de leurs propres actions, annoncée par le ministre de l’Economie et des Finances en date du 4 décembre 2008 et reconduite en date du 31 mars 2009, dans l’objectif de dynamiser le marché boursier. Cette mesure consiste à autoriser les sociétés, à titre exceptionnel, à acquérir leurs propres actions en dessous du prix minimum d’achat fixé dans le cadre de leur programme d’achat. Cette mesure dérogatoire prendra fin le 30 juin 2009». Aussi, un extrait de la notice d’information sera publié dans un journal d’annonces légales et l’intégralité de la notice d’information visée par le CDVM est remise ou adressée sans frais à tout actionnaire qui en fait la demande.
Elle est, en outre, tenue à la disposition du public au siège de Stokvis Nord Afrique et à la Bourse de Casablanca. Par ailleurs, Stokvis Nord Afrique qui a été créée en 1953, est spécialisée dans l’importation et la distribution de matériel technique.
Aussi, son champ d’activité est très large, mais reste principalement axé sur les secteurs des engins de BTP, mines et carrières et agricoles. Cependant, la firme est présente également dans les secteurs du matériel de manutention, de froid, de rayonnage et de nettoyage.

Related Articles

EconomieUne

Du Souss à Dakhla, la voie express qui change le visage du Sud

Elle symbolise l’ambition d’un Royaume qui mise sur la connectivité pour bâtir...

EconomieUne

Small Business Act et accompagnement non financier : Le CESE trace la feuille de route pour les micro, très petites et petites entreprises

Selon le CESE, les impacts économiques générés restent en-deçà des attentes en...

EconomieUne

Cap 2030 : Comment orienter l’épargne nationale vers les grands projets structurants ?

L’Association de gestion et fonds d’investissement marocains lance la réflexion Financement :...

EconomieUne

Une impulsion agricole durable à El Jadida et Benslimane

Trois projets structurants sont en marche dans les deux provinces

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus