Economie

Stokvis Nord-Afrique réalise un résultat financier de 4,38 milliards DH en 2008

© D.R

L’année 2008 a été une année de surprise pour le groupe Stokvis Nord-Afrique, il a multiplié par six son résultat financier durant l’exercice 2008 en s’établissant à 4,38 milliards de dirhams contre 680 millions de dirhams réalisés en 2007. Dans la même tendance haussière, Stokvis Nord-Afrique a achevé l’année 2008 par un chiffre d’affaires de 892.994 millions de dirhams contre 565.399 millions de dirhams en 2007 soit une hausse de plus de 58% par rapport à 2007.
Ces chiffres ont été présentés, mardi 7 avril, par Chakib Ben El Khadir, directeur général de Stokvis Nord-Afrique et Mohamed Alami, administrateur  directeur financier de Stokvis Nord-Afrique lors d’une conférence de presse organisée à Casablanca. «Les résultats accumulés en 2008 dépassent nos prévisions», a souligné M. Ben El Khadir.
L’annonce de ces résultats intervient après la tenue du conseil d’administration de Stokvis Nord-Afrique, mardi 31 mars, sous la présidence de son P-dg Said Alj. En effet, le résultat d’exploitation de ce groupe s’est établi à 54.871 millions de dirhams contre 45.667 enregistrés en 2007 ce qui représente une croissance de plus de 21%. «Le résultat d’exploitation  représente plus de 21% grâce à la diminution des charges d’exportation avec moins de 20%», a expliqué M. Alami. Le résultat net a poursuivi la même tendance positive. Il a enregistré 45 millions de dirhams par rapport à l’exercice dernier qui était à hauteur de 30 millions de dirhams, soit plus de 50%. «Les dividendes à distribuer seront à la hausse entre les deux exercices, avec une variation de 50% par rapport à l’exercice auparavant», a précisé M. Alami. «Le taux d’endettement de notre groupe demeure très faible», a relevé le directeur général de SNA. Tout en restant optimiste pour les perspectives, le groupe Stokvis Nord-Afrique table sur un chiffre d’affaires en hausse de plus de 25%. «Notre groupe prévoit aussi une progression du résultat net avec plus de 28%», a-t-il ajouté.
Stokvis Nord-Afrique qui est un groupe spécialisé dans l’importation et la distribution de matériel technique est la première entreprise à recevoir le label entreprise citoyenne de la CGEM. Il a été aussi certifié ISO 9001 version 2000 en mai 2003 et il sera certifié ISO 9001, version 2008 après un audit attendu le 13 mai 2009.

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...