Un huitième changement de gouvernance dans le secteur aéroportuaire national en moins d’un an. Un nouveau directeur vient d’être nommé à l’aéroport de Dakhla.
Ainsi, Badreddine Berrachid prendra les commandes de cet aéroport qui affiche une bonne dynamique dans le paysage aérien. Cette nominaton intervient après celle de Casablanca, Tétouan, Al Hoceima, Laayoune, Zagoura, Nador et Agadir bénéficiant ces infrastructures d’une gouvernance de proximité à la hauteur des ambitions de la stratégie «Aéroports 2030». «Entre les grands projets touristiques, l’essor de la pêche, les investissements dans les énergies renouvelables, l’émergence d’une zone logistique atlantique et la connexion croissante avec l’Afrique subsaharienne, la ville est en grande mutation», relève-t-on de l’Office national des aéroports (ONDA).
Et de préciser que « cette dynamique se reflète dans la connectivité aérienne : Dakhla est reliée à Casablanca par 2 fréquences quotidiennes assurées par la RAM, et à d’autres villes marocaines comme Agadir, Laâyoune et Rabat. À l’international, Paris, Madrid, Lanzarote et Las Palmas sont désormais accessibles avec jusqu’à 2 vols hebdomadaires via RAM, Transavia, Ryanair et Binter». Il est à noter que l’aéroport de Dakhla enregistre au 1er trimestre 2025 une hausse de 14% de son trafic par rapport à la même période de 2024, totalisant plus de 70.000 passagers. Le trafic international, en particulier, affiche une progression spectaculaire de 56%, signe d’un rayonnement grandissant de la région à l’échelle internationale.