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Stratégies numériques, la performance des campagnes digitales, le Retail Media : Les tendances digitales débattues à l’African Digital Summit

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75% des marques disposent d’outils de monitoring et de mesure de performance digitale. Toutefois, leur utilisation réelle reste souvent sous-exploitée.

Transformation numérique : Les annonceurs, marques et startups ont échangé lors de cette sixième édition sur les enjeux à relever dans un contexte de plus en plus digitalisé.

Les principaux défis et objectifs des annonceurs marocains ont été mis en exergue lors de la première journée de la 6ème édition de l’African Digital Summit. Les stratégies numériques et priorités des annonceurs ont en effet été débattues lors d’un panel ayant connu la participation des représentants de grandes marques du Maroc. L’occasion étant d’identifier les enjeux à relever dans un environnement de plus en plus digitalisé. Intervenant dans ce sens, Luc Durant, directeur général d’Ipsos Maroc, a souligné l’importance de la stratégie digitale externe adoptée par les annonceurs marocains. «Elle vise principalement à renforcer la notoriété de l’entreprise et de ses marques, à conquérir et fidéliser les clients, à améliorer l’e-réputation et l’image de marque, ainsi qu’à maximiser les points de contact avec les clients», indique le responsable. Et de poursuivre que «les annonceurs marocains privilégient massivement les réseaux sociaux, avec un taux d’utilisation atteignant presque 100%, suivis du marketing direct via SMS et e-mails, des sites web non marchands et des applications mobiles ». Pour sa part, Amine Bennis, CEO et responsable de la stratégie chez Tribal Worldwide Maroc, a noté que «les annonceurs, face à des ressources et des budgets limités, doivent arbitrer entre l’efficacité qui consiste à créer des récits percutants et à susciter des émotions pour influencer les parts de marché et l’efficience qui met l’accent sur l’optimisation des ressources disponibles et la maximisation du retour sur investissement pour chaque dirham dépensé ». Le responsable a également mis l’accent sur le rôle de l’intelligence artificielle, notamment en termes d’automatisation de certaines tâches répétitives, ainsi que sur l’importance de la formation continue des équipes pour relever les défis croissants du secteur.
L’African Digital Summit dont les travaux ont pris fin mercredi a été également une occasion de débattre de thématiques importantes. Citons en l’occurrence la mesure de la performance des campagnes numériques. A ce propos, les intervenants ont souligné l’importance de passer d’une simple analyse des performances numériques à une évaluation plus précise du retour sur investissement.

Ils ont également insisté sur la nécessité d’utiliser de manière plus stratégique les outils de mesure existants pour assurer une répartition optimale des budgets publicitaires, tout en intégrant les synergies indispensables entre les équipes marketing et commerciales. Intervenant à ce propos, Safia Taghi, directrice marketing de l’Association marocaine des instituts de sondages et d’études (AMISE), a relevé que 75% des marques disposent d’outils de monitoring et de mesure de performance digitale. Toutefois, leur utilisation réelle reste souvent sous-exploitée.

«Cette situation pourrait être due à une focalisation excessive sur l’engagement et la portée de ces outils au détriment d’une véritable analyse de l’impact », a-t-elle expliqué. Et de préciser que «les marques hésitent parfois à utiliser ces outils de manière approfondie en raison de la complexité des données et du manque de ressources humaines qualifiées pour interpréter ces résultats». Selon la responsable, plusieurs campagnes se concentrent davantage sur des indicateurs immédiats comme les impressions ou les clics, sans se soucier suffisamment du retour sur investissement à long terme. Mme Taghi a recommandé un renforcement de l’usage des tests pré et post-campagne pour optimiser les stratégies et garantir que les campagnes atteignent non seulement le bon public, mais qu’elles génèrent également des résultats concrets et significatifs. Les échanges ont, également, porté les leviers de transformation des pratiques commerciales.
Lors d’un panel consacré aux perspectives internationales de l’E-commerce, l’E-retail et le Retail Media, les participants ont mis l’accent sur l’importance de la digitalisation. Elle s’inscrit en effet comme étant un élément clé pour la croissance des marques. Les panélistes, également, ont ainsi estimé que les stratégies basées sur les «insights» digitaux permettent d’optimiser les ventes en ligne et de renforcer l’engagement client à long terme.

Pour rappel l’African Digital Summit, organisé par le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM), se veut une plateforme d’échange et de networking permettant aux marques, annonceurs et startups de découvrir de près les dernières tendances digitales.

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