EconomieUne

Substitution à l’importation, renforcement des exportations, foncier industriel… Ryad Mezzour fait le point au Parlement

© D.R

Le chantier de la souveraineté industrielle du Maroc va bon train. Le progrès atteint en termes de substitution à l’importation confirme cette tendance.

En témoigne le nombre de projets retenus et leurs retombées sur le plan économique et social. Ryad Mezzour, ministre de l’industrie et du commerce, a été interpellé sur le déroulement de ce projet initié depuis plus de 18 mois, sous la tutelle de l’ex-ministre Moulay Hafid Elalamy. «Cette politique de substitution entamée depuis une année et demie nous a permis d’identifier 917 projets qui permettront de créer 78.000 emplois directs et 120.000 postes indirects», souligne Ryad Mezzour en réponse à une question orale qui lui a été adressée lundi 11 avril 2022 lors d’une séance plénière à la Chambre des représentants. La substitution à l’importation est en effet l’un des piliers du plan de relance de l’industrie marocaine défini à l’horizon 2023. Une vision qui tend également à renforcer l’export, consolider le capital marocain dans l’industrie et à décarboner les procédés.

L’objectif de substitution vient ainsi accélérer le marché intérieur. Un potentiel de 34 milliards de dirhams a été défini sur le cap 2021-2023 portés par 8 filières industrielles. Citons en premier le textile avec un potentiel de 10,6 milliards de dirhams, les transports avec 5,1 milliards de dirhams, les industries mécaniques et métallurgiques avec 5 milliards de dirhams, la plasturgie avec 3,3 milliards de dirhams. Parmi les branches concernées figurent également l’électrique et l’électronique (2,1 MMDH), l’agroalimentaire (2 MMDH), la parachimie (2 MMDH) et le cuir (1,1 MMDH).

Pour atteindre cet objectif, une banque de projets a été créée. L’objectif étant de renforcer la transparence dans le choix des promoteurs avec des appels à projets ouverts et des règles claires. Lors de son intervention à la Chambre des représentants, Ryad Mezzour a également dressé un bref panorama de l’évolution des exportations marocaines au fil des dernières années. Il ressort qu’en six ans les expéditions du Maroc vers le marché international ont progressé de 50 %. Leur valeur est ainsi passée à 290 milliards de dirhams contre 179 milliards de dirhams auparavant. Le ministre a confié dans ce sens que le produit marocain est largement apprécié sur le marché mondial. Et de rappeler que le Royaume adopte une politique basée sur un contrôle exigeant des importations avant même leur acheminement vers le territoire national.

Ryad Mezzour évoque dans ce sens la réalisation de 125.000 opérations de contrôle à fin 2021. Parmi les questions adressées au ministre figure également celle relative à la simplification des procédures liée au foncier dédié à l’investissement industriel. Ryad Mezzour a dans ce sens souligné que l’assiette foncière est estimée à 10.000 hectares dont 3.000 est à la disposition des investisseurs. Le ministre a réitéré à ce propos l’engagement de son département à assurer une justice territoriale en matière de distribution du foncier industriel. Le département de l’industrie et du commerce se dit prêt à favoriser le foncier aux investisseurs potentiels.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus