Les Classes socioprofessionnelles A et B citent Zara à hauteur de 41% et les marques de luxe à hauteur de 10%. Par ailleurs Adidas est davantage citée chez les consommateurs âgés de 55 et plus soit 36% des répondants à l’étude contre 19% pour Bata.
Sunergia sonde les avis des consommateurs quant aux marques de vêtements les plus connues au Maroc. Une étude a été menée pour évaluer la notoriété des marques en se focalisant sur la première marque citée ou la notoriété de premier rang. Il ressort que Zara se trouve au sommet dans l’esprit du consommateur en tant que marque de mode. L’enseigne espagnole ressort à maintes reprises dans cette étude. Elle se positionne, en effet, comme étant la marque de mode la plus connue au niveau national. Elle figure également dans le top 5 des marques de mode «Fast-Fashion», devançant ainsi Lc Waikiki et Marwa.
Zara se trouve ainsi en tête du podium bien qu’elle ne dispose que de 5 magasins au niveau national, contre 35 points de vente pour LC Waikiki et 60 autres pour Marwa. En commentant ce classement, Sunergia indique que « la moindre présence physique de Zara est compensée par un investissement au niveau du digital, avec le lancement au printemps 2019 de son application dédiée au shopping en ligne. Certainement, cela a diminué l’impact des fermetures de magasins durant la période de confinement liée au COVID-19 ».
S’agissant de LC Waikiki, Sunergia indique qu’elle doit peut -être sa place dans le classement à l’expansion entamée depuis son implantation dans le Royaume en 2012. La marque franco-turque dispose d’un réseau de 35 magasins dont un flagship store de 800 m2 à Marrakech. Quant à Marwa, elle se veut la seule enseigne marocaine du classement. Un positionnement qui, selon l’étude, semble être impacté par sa cible exclusivement féminine. Le quatrième rang est occupé par Bershka, autre marque du groupe espagnol Inditex suivi de Bata ayant amorcé récemment un rebranding après une période délicate sur le plan financier. Pour ce qui est des marques sportives. Adidas arrive en tête avec 20% de notoriété, suivie de Nike (17%) ayant suspendu son magasin en ligne fin mars 2021. Les marques Puma et Reebok arrivent respectivement en 3ème et 4ème position avec 1% de notoriété chacune.
« La marque du félin semble ne pas encore avoir tiré le plus grand avantage de son récent partenariat avec les Lions de l’Atlas en 2019. Cela dit, Puma multiplie les efforts marketing notamment avec l’ouverture d’un magasin au Morocco Mall et des collections avec BMW et Ferrari. Il serait donc intéressant d’observer les résultats de cette stratégie dans les années à venir », relève-t-on de Sunergia. Pour ce qui est des marques de luxe, Gucci arrive en première position raflant ainsi 3% des réponses. Il s’agit d’ailleurs de la seule marque de luxe qui figure dans le top 10. En analysant les caractéristiques socio-démographiques, Sunergia relève dans son étude que la fast-fashion est prisée davantage par les femmes âgées entre 18 et 24 ans au moment où les hommes et les Classes socioprofessionnelles D et E optent plus pour les marques de sports. Pour leur part, les Classes socioprofessionnelles A et B citent Zara à hauteur de 41% et les marques de luxe à hauteur de 10%. Par ailleurs Adidas est davantage citée chez les consommateurs âgés de 55 et plus soit 36% des répondants à l’étude contre 19% pour Bata.