EconomieUne

Suppression des droits de douane pour les graines et huiles importées : Les professionnels saluent l’effort de l’Exécutif

© D.R

80% des importations du Maroc en huiles brutes et graines oléagineuses sont assujetties à 0% de droits de douane en provenance des pays signataires des accords bilatéraux à l’instar de l’Europe et les États-Unis.

Les fabricants d’huile au Maroc accueillent avec satisfaction la décision gouvernementale portant sur la suppression des droits de douane pour les graines et huiles importées. Une mesure jugée louable par l’Association professionnelle des fabricants d’huiles au Maroc (APFHM). «Elle reflète justement l’engagement continu du gouvernement envers le secteur des oléagineux», précise l’Association qui salue par la même occasion les efforts de l’Exécutif pour assurer la souveraineté économique et alimentaire du Royaume. Les données actualisées du secteur démontrent que 80% des importations du Maroc en huiles brutes et graines oléagineuses sont assujetties à 0% de droits de douane en provenance des pays signataires des accords bilatéraux à l’instar de l’Europe et les États-Unis. Il est à noter que les 20% restants proviennent essentiellement des pays comme l’Argentine ou l’Ukraine avec des droits de douane de 2,5%.

«Dans le contexte actuel de hausse continue des cours des matières premières l’impact de la suspension des droits de douane demeure minime», explique l’APFHM. En effet, le secteur des oléagineux fait partie des secteurs les plus impactés par les effets de la crise sanitaire conjugués à un sévère effet de sécheresse au niveau mondial. «Les producteurs nationaux ont subi une hausse continue des cours des matières premières, depuis mars 2020. Cette situation inflationniste mondiale, couplée aux effets de la guerre en Ukraine, a fortement et directement impacté les systèmes d’approvisionnement du marché local», fait savoir l’APFHM. Et de préciser que «la décision de suspension des droits d’importation applicables aux graines oléagineuses et les huiles brutes de tournesol, soja et colza, applicable depuis le 3 juin 2022, permettra d’harmoniser les droits de douane des différentes origines mais surtout à terme rendra le marché à l’import plus compétitif».

Engagée dans l’effort national visant à renforcer la souveraineté nationale, notamment en termes de culture des graines oléagineuses, l’Association professionnelle des fabricants d’huile au Maroc œuvre de concert avec le gouvernement pour mettre en place les mécanismes nécessaires pour assurer une meilleure production locale de graines oléagineuses. «À terme, nous pensons que c’est le seul moyen pour protéger le Maroc contre la flambée des prix à l’international.

À cet effet, plusieurs mécanismes sont à activer», relève-t-on de l’Association. Dans cette perspective, l’APFHM a proposé un plan d’action à l’Exécutif.
Rappelons que l’ensemble des producteurs des huiles de table s’allient pour un effort commun et national afin de garantir au mieux l’approvisionnement et le stock en matières premières du marché marocain mais aussi minimiser au mieux l’impact de cette conjoncture sur le consommateur marocain.

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus