EconomieUne

Sur un terrain de près de 600 m2 : Une nouvelle maison de la femme artisane dans le pipe à Fahs-Anjra

© D.R

Ce projet est doté d’une enveloppe globale de 5 millions de dirhams

Artisanat : Ce nouveau projet bénéficie de la mobilisation des départements institutionnels et conseils élus concernés afin d’aider les femmes et jeunes filles de la province à développer leurs techniques de production et de mettre à leur disposition un espace d’exposition de leurs produits.

Considérée comme la seule province à dominante rurale au Nord, Fahs-Anjra, qui accueille les deux grands projets du complexe portuaire Tanger-Med et de l’usine Renault, se distingue depuis toujours par les produits de son artisanat traditionnel, mettant ainsi en valeur la création et le savoir-faire des ses artisans et artisanes de la région.
Ainsi, cette province se dotera d’une nouvelle maison de la femme artisane de près de 600 m2 dans la commune rurale de l’Anjra. D’une enveloppe budgétaire globale de 5 millions de dirhams, ce projet, qui ambitionne d’aider les femmes bénéficiaires à développer leurs techniques de production, sera réalisé dans le cadre d’une convention de partenariat liant le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire au conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA), à la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS-TTA) au conseil provincial de Fahs-Anjra et à la commune de l’Anjra.

Approuvé lors de la dernière session ordinaire du CR-TTA au titre du mois de juillet, ce projet de convention porte sur la création d’un espace dédié au travail collectif en vue d’encourager les femmes bénéficiaires à développer leur technique dans l’exercice et la pratique de leur activité, tout en les aidant à augmenter leur capacité de production et améliorer leurs revenus. Elle permettra également de mettre à leur disposition un lieu bien adapté pour l’exposition des produits de artisanat traditionnel de la province, dont le célèbre mendil et la djellaba en laine ou la chachia (chapeau), le panier et les meubles en osier.

En se référant aux données relatives à ce partenariat, la commune de l’Anjra se charge d’attribuer le foncier pour la réalisation de la future maison de la femme artisane sur son territoire.
En tant que porteur du projet, le CR-TTA s’engage, selon l’article 4 de cette convention, à participer avec quelque 4,6 millions de dirhams pour le financement de ce chantier.
Il se chargera, entre autres, des appels d’offres relatifs à toutes les phases de réalisation de ce nouvel établissement, allant de celles des études architecturales et techniques jusqu’à la dernière étape de sa livraison. Tandis que le département de tutelle devra, entre autres contribuer au financement de l’équipement de ce projet.

La CCIS-TTA se charge, quant à elle, de la formation et l’encadrement des femmes artisanes bénéficiaires, tout en leur assurant l’orientation et l’accompagnement dans leurs débuts d’apprentissage ou le développement de leurs connaissances et leur savoir-faire dans le secteur de l’artisanat. In fine, les parties contractantes ont pour mission après l’achèvement de toutes les étapes de réalisation de la future maison de l’artisane et de sa livraison, de désigner l’institution ou l’association pour la gestion de cet établissement conformément aux objectifs de ce partenariat.

Articles similaires

ActualitéUne

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au dimanche 7 juillet 2024

Le 1er Moharram de la nouvelle année de l’Hégire 1446 correspondra au...

ActualitéSportsUne

Botola Pro (saison 2024-25): le coup d’envoi des première et deuxième divisions prévu le 30 août

La Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a annoncé samedi que les...

ActualitéUne

Festival national des arts populaires : Des artistes chinois impressionnés par la diversité et la richesse du folklore marocain

Au fil des éditions, les organisateurs du Festival National des Arts Populaires...

ActualitéUne

Industrie du marbre : SinaStone lance sa nouvelle usine et showroom de pierre naturelle à Casablanca

SinaStone, société spécialisée dans la transformation et la valorisation et le façonnage...