Economie

Sur un tronçon à très fort trafic : ADM met en service une 3ème voie sur l’autoroute Casablanca-Berrechid

© D.R

Le réseau autoroutier se renforce avec l’opérationnalisation de nouveaux projets.

En effet, Abdelkader Amara, ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, accompagné de Anouar Benazzouz, directeur général de ADM, a procédé, le 31 mars 2021, à la mise en service de la troisième voie du Pk 16 au Pk 27 de l’autoroute Casablanca-Berrechid. Le Ministre s’est également rendu au site des deux nouveaux ponts métalliques de la desserte ferroviaire de l’aéroport Mohammed V au PK 12 de l’autoroute Casablanca-Berrechid. «Ce tronçon de 10,7 km, allant de la gare de péage de Bouskoura jusqu’au nœud autoroutier de Berrechid était parmi les sections les plus complexes à élargir compte tenu du trafic important qu’il draine et des infrastructures vitales qu’il dessert, notamment l’aéroport international Mohammed V», indique ADM dans un communiqué ajoutant qu’afin de limiter au maximum la perturbation du trafic sur l’autoroute Casablanca – Berrechid, ADM Projet, la filiale d’expertise technique de ADM, a eu recours à «des procédés innovants et une planification ingénieuse dans l’exécution des différents travaux». Ces procédés englobent le renforcement de la structure de la chaussée des voies existantes y compris les gares de péage et les échangeurs, la réalisation de la 3ème voie, la réalisation de deux gares de péage nouvelle génération, dans un délai record de 5 mois, ainsi que le basculement du système de péage fermé vers le système ouvert.

Ces mécanismes concernent aussi le renforcement et l’amélioration du système d’assainissement par l’ajout de nouveaux ouvrages hydrauliques, et la surélévation de cinq d’ouvrages d’art existants. Il est à préciser que ce chantier a nécessité une enveloppe budgétaire de 260 MDH, financé entièrement par les fonds propres d’ADM. Son exécution a été attribuée à des entreprises BTP nationales qui l’ont réalisé dans un délai de 15 mois au lieu de 24 mois prévus initialement.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus