La FISA réfute les allégations relatives à une suspension des importations de produits avicoles en provenance du Maroc par les autorités chinoises suite à la détection d’un foyer de la maladie de Newcastle, précisant qu’aucun produit avicole marocain n’a jamais été exporté vers la Chine.
La Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA) réagit aux allégations portant sur une prétendue décision des autorités chinoises de suspendre temporairement les importations de produits avicoles en provenance du Maroc suite à la détection d’un foyer de la maladie de Newcastle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. La Fédération dément dans ce sens l’existence d’accord sanitaire avec la Chine concernant l’exportation de produits avicoles. «Il nous a été donné de constater que des articles de presse et des déclarations récemment relayées sur les réseaux sociaux rapportent une prétendue décision des autorités chinoises de suspendre temporairement les importations de produits avicoles en provenance du Maroc, suite à la détection d’un foyer de la maladie de Newcastle dans la région de Rabat-Salé-Kénitra», indique la FISA dans une récente communication. Et de préciser que « le Maroc ne dispose d’aucun accord sanitaire avec la Chine concernant l’exportation de produits avicoles.
En conséquence, aucun produit avicole marocain n’a jamais été exporté vers la Chine. Les allégations relatives à une suspension des importations sont donc dénuées de tout fondement». S’agissant de la maladie de Newcastle, la Fédération rassure que le dernier foyer identifié dans la région de Rabat-Salé-Kénitra remonte à février 2024. «Celui-ci a été traité et clôturé conformément aux protocoles sanitaires en vigueur. Depuis lors, aucune nouvelle situation n’a été signalée», explique la FISA. Et de rappeler que la maladie de «Newcastle est endémique dans plusieurs pays, y compris chez les plus grands producteurs et exportateurs de volailles au niveau mondial ». Se référant à la FISA, cette pathologie est maîtrisée grâce à la mise en place de programmes de vaccination rigoureux et de surveillance sanitaire. «Bien que la maladie de Newcastle puisse occasionner des pertes économiques dans les élevages avicoles concernés, elle ne présente aucun risque pour la santé humaine.
La viande de volailles et les œufs demeurent sûrs à la consommation », souligne la fédération qui réitère son engagement à rester vigilante face à des informations non vérifiées susceptibles de semer la confusion. La FISA rassure dans ce sens le consommateur quant à la parfaite maîtrise sanitaire assurée, à chaque étape de la chaîne de valeur avicole, par les professionnels du secteur avicole en permanente concertation avec les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).