EconomieUne

Système Coca-Cola au Maroc: SBGS, une locomotive de développement socio-économique dans la zone Sud

© D.R

Avec plus de 700 collaborateurs, SBGS est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois dans la région d’Agadir. L’entreprise est également engagée dans un grand nombre d’initiatives de RSE.

La Société des boissons gazeuses du Souss (SBGS), filiale du Groupe BelHassan et embouteilleur de The Coca-Cola Company au Maroc pour la Zone Sud, a présenté récemment son outil industriel de pointe et ses activités dans le cadre du programme «A la découverte du système Coca-Cola» initié par The Coca-Cola Company au Maroc, et qui présente au public la dynamique compagnie-embouteilleurs que représente le système Coca-Cola au Maroc et sa précieuse contribution à l’économie nationale.
L’entreprise, créée en 1971, n’a pas cessé d’investir pour faire évoluer ses capacités de production, passant de 8.000 l/h en 1971 à plus de 60.000 l/h aujourd’hui. Sur les dix dernières années, SBGS a ainsi investi plus de 400 millions de dirhams dans le perfectionnement et l’élargissement de son outil industriel et logistique.

«Depuis plus de 45 ans, nous produisons et distribuons les produits de The Coca-Cola Company au Maroc en étant toujours à l’écoute des exigences de notre partenaire en termes de qualité, de sécurité, d’environnement et de satisfaction client. Au fil des années, nous avons perfectionné notre outil de production pour devenir l’une des références du secteur dans le Royaume», a déclaré Said Chaaib, directeur général adjoint de SBGS.
A la pointe de la technologie, l’usine de la SBGS dispose de 5 lignes de production lui permettant de produire les boissons proposées par The Coca-Cola Company au Maroc. Les processus de production sont aux plus hauts standards de qualité et de sécurité alimentaire, comme en témoignent les nombreuses certifications de l’unité de production. Elle est également la première entreprise du Système Coca-Cola au monde à décrocher la certification sécurité alimentaire ISO 22000 et première en Afrique toutes entreprises confondues.

SBGS distribue les produits de The Coca-Cola Company au Maroc à plus de 20.000 clients à travers la région, dont la quasi-totalité (99%) est constituée de points de vente de la distribution traditionnelle. Dans une zone qui couvre pratiquement la moitié du territoire national, pour seulement 13% de la population, dont plus de 80% en zones rurales, la faible densité démographique et la dispersion importante des villages et douars imposent une réelle optimisation des processus de distribution, afin de réduire l’empreinte carbone de la flotte et minimiser ses coûts d’exploitation.
L’entreprise se distingue ainsi par un mode de distribution direct, livrant elle-même près de 95% des commandes. Un système de prévente est mis en place afin d’identifier à l’avance les besoins futurs des clients pour les différents produits et anticiper les commandes. SBGS prend ainsi 75% de ses commandes en prévente pendant la tournée de livraison dans les différents points de vente de la région.

Ce mode de distribution particulier au Maroc permet à la SBGS d’entretenir une relation privilégiée avec ses différents clients. L’entreprise atteint ainsi l’un des meilleurs scores de la relation client au sein du Système Coca-Cola dans le monde.

Allant au-delà du simple service client, SBGS met à la disposition de ses clients un espace marché au sein de son siège, reprenant des modèles de tous les types de points de vente. Ce marché permet aux clients de simuler différentes configurations de leur propre point de vente et de bénéficier de conseils des experts de la SBGS sur le merchandising, l’aménagement et le rayonnage afin d’améliorer leurs performances.
Véritable créateur de valeur ajoutée locale et régionale, l’entreprise joue un rôle important dans la dynamisation de l’économie de sa région. Avec plus de 700 collaborateurs, SBGS est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois dans la région d’Agadir. L’entreprise est également engagée dans un grand nombre d’initiatives de RSE, notamment autour de l’axe de l’employabilité des jeunes avec une politique de portes ouvertes aux stagiaires de la région, ou la promotion de l’auto-entrepreneuriat avec le financement de kiosques de plage au bénéfice de petits commerçants.
SBGS est également engagée en termes de préservation de l’environnement, avec l’opération de nettoyage des plages de la région «Coca-Cola j’aime ma plage», une initiative visant à sensibiliser les estivants au respect de l’environnement.

Articles similaires

Economie

Edition 2024 de «Elu Produit de l’Année Maroc» : Une trentaine de marques primées

L’élection a porté sur trois critères d’évaluation, à savoir l’innovation, l’intention d’achat...

EconomieUne

Industrie : Un chiffre d’affaires record de 801,5 MMDH en 2022

Lors de la présentation de l’édition 2023 du Baromètre du secteur

Economie

Innovation et entrepreneuriat vert : Le ministère de la transition énergétique et l’UM6P scellent un partenariat

Le ministère de la transition énergétique et du développement durable et l’Université...

SociétéUne

50 villages touchés connectés désormais grâce à Intelcia et l’Apebi

Le programme Smart Douar soutenu par le sponsor officiel 2024 Intelcia a...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus