Economie

Systèmes d’information : Le DataCenter du ministère de l’économie et des finances certifié «Tier III Facility»

© D.R

Le ministère de l’économie et des finances (MEF) a annoncé, vendredi, son obtention de la prestigieuse certification «Tier III Facility» pour son DataCenter principal hébergeant l’essentiel des systèmes d’information.

Cette certification, délivrée par l’Uptime Institute, la référence mondiale dans ce domaine, atteste de l’excellence en matière de résilience et de fiabilité des infrastructures soutenant ce DataCenter, indique le ministère sur son site web. D’après la même source, cette consécration, une première au niveau de l’administration publique, atteste de la capacité du DataCenter à garantir une disponibilité optimale, une maintenance sans interruption et une résilience face aux incidents techniques, consolidant ainsi la fiabilité des services digitaux fournis aux différentes catégories d’usagers des Systèmes d’information déployés par le ministère. Pour l’obtention de cette certification, le DataCenter a dû répondre à des critères rigoureux portant sur la redondance de ses différentes infrastructures, la capacité à gérer les pannes sans impact sur les systèmes d’information hébergés et la mise en œuvre de protocoles de sécurité avancés. Ces critères incluent notamment des infrastructures d’alimentation électrique et de refroidissement redondantes, ainsi que des processus stricts de maintenance et de gestion.

Related Articles

EconomieUne

OCP : Un chiffre d’affaires de 97 milliards de dirhams

Les engrais ont représenté 69% des revenus totaux d’OCP en 2024, contre...

Economie

Engagé à accompagner la transformation digitale du continent : Foundever présente ses solutions au Gitex Africa

Foundever annonce sa participation au GITEX Africa 2025, le plus grand salon...

Economie

Inauguré mercredi par Lahcen Essaadi / Salon régional de l’artisanat de Casa-Settat : 154 artisans et coopératives au rendez-vous

Le Salon régional de l’artisanat s’affirme comme un lieu privilégié de rencontre,...

Economie

Dès le 30 mars : Ryanair lance une nouvelle liaison entre Manchester et Rabat

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair s’apprête à lancer, dès le 30 mars,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus