EconomieUne

Taghazout : 16 millions de dirhams pour l’aménagement de la corniche

© D.R

C’est parti pour le projet d’aménagement de la corniche de Taghazout porté par la Société de développement régional touristique d’Agadir Souss-Massa pour un coût total de 16 millions de dirhams.

La SDR lance un nouveau chantier au niveau de la station de Taghazout pour accompagner le développement que connaît celle-ci, et qui consiste en l’aménagement de la corniche.
Ainsi, pour ce faire, cette société créée par le Conseil de la région Souss Massa en 2019 vient de publier en tant que maître d’ouvrage un appel d’offres pour choisir le prestataire qui se chargera des travaux de la première tranche de l’aménagement de cette corniche. L’estimation des travaux est fixée à 16,28 millions de dirhams. Alors que l’ouverture des plis est prévue le 26 avril.
Les travaux à exécuter au titre de ce projet consistent en l’aménagement : des ruelles, d’un terrain de sport, d’esplanade, de dalot hydraulique du terrain de sport, et des cases autorités. Le délai global d’exécution de la totalité des travaux et fournitures relatifs au marché, y compris le repliement des installations de chantier et la remise en état des terrains et des lieux, est fixé à 8 mois.
Cette première tranche fait partie du projet intégral portant sur l’aménagement de la corniche de Taghazout, et qui a fait l’objet d’une convention paraphée l’année dernière pour une enveloppe budgétaire de 36 millions de dirhams.

La contribution du Conseil de la région dans le financement de ce projet s’élève à 10 millions de dirhams, le ministère de l’agriculture (12 millions de dirhams), le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville (10 millions de dirhams), alors que la commune de Taghazout versera 4 millions de dirhams.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’activité touristique à Souss-Massa, l’un des secteurs vitaux de développement de la région. Dans le même cadre, le Conseil a approuvé lors de sa session ordinaire du mois de mars 2021 une convention de partenariat relatif à l’aménagement du «point Anchor» à Taghazout pour une enveloppe budgétaire de 56 millions de dirhams.
Ce montant sera mobilisé à hauteur de 20 millions de dirhams par le Conseil régional Souss-Massa, 15 millions de dirhams par le ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale et 5 millions de dirhams par la commune de Taghazout. Le reste, à savoir 16 millions de dirhams, sera mobilisé par les investisseurs.

La valorisation du site Anchor Point au nord de Taghazout vient afin de renforcer la dynamique de l’investissement touristique en diversifiant l’offre touristique balnéaire de la destination Agadir et qui porte sur la réalisation des infrastructures légères (hors et in site) nécessaires au développement de la zone touristique, l’aménagement d’une zone dédiée pour asseoir les unités d’hébergement et d’animation touristiques sur 32 ha (21 ha pour les projets touristiques et 11 ha pour les équipements) et l’équipement de la plage en infrastructures nécessaires pour la pratique du surf et sports nautiques.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...