EconomieUne

Tan-Tan : 200 marins pêcheurs de 70 barques bénéficiaires d’une opération de distribution de moteurs

© D.R

Une visite de terrain d’une délégation du département de la pêche maritime à la province de Tan-Tan a été organisée hier mercredi.

Accompagnée du gouverneur de Tan-Tan Chadali Abdellatif, cette délégation était composée de Zakia Driouch, secrétaire générale du Département de la pêche maritime, Jawad Hilali, président de la chambre des pêches maritimes Atlantic – Centre et de Mme Amina Figuigui, directeur général de l’ONP. «Cette visite à laquelle ont pris part les représentants de la pêche artisanale de Tan-Tan, a porté sur la distribution de moteurs au profit de pêcheurs artisans ainsi que sur le suivi de l’état d’avancement du chantier de construction de magasins pour pêcheurs lancé au niveau du port de Tan-Tan», rapporte le même département, ajoutant que cette opération concerne les barques actives au niveau du port de Tan-Tan non équipées de moteurs ainsi que le remplacement de moteurs défaillants.

Amélioration des conditions de travail des pêcheurs

«L’équipement par de nouveaux moteurs permet, en effet, aux barques artisanales de naviguer plus au large, d’accroître les possibilités de pêche et captures et d’augmenter ainsi leur rendement», explique la même source ajoutant que ce projet ambitieux qui porte sur la modernisation des engins de pêche et l’amélioration des conditions de travail des pêcheurs artisans de Tan-Tan, s’inscrit dans le cadre du développement du secteur de la pêche artisanale tout en tenant compte des besoins socio-économique de la communauté des pêcheurs. L’objectif étant l’amélioration de l’effort de pêche des barques, de rendement et de la compétitivité des pêcheurs artisans, de leurs conditions de travail ainsi que de la sécurité des canots et des vies humaines. Pour ce projet, un financement global de 1,4 million de dirhams a été effectué à travers l’appui sectoriel dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche durable Maroc-UE 2019-2023. «Ce programme de distribution de moteurs cible près de 200 marins pêcheurs de 70 barques artisanales», indique la même source, précisant par ailleurs que la délégation ministérielle s’est enquise de l’état d’avancement du chantier relatif à la construction de magasins pour pêcheurs. « D’une superficie globale de 800 m2, ce projet consiste en la construction en sus des 365 magasins existants au niveau du port de Tan-Tan, de 60 magasins pêcheurs, 60 boxs jerricans (stockage de carburant), d’un bureau pour la coopérative et d’une chambre froide positive », souligne le département le même département.

Infrastructures

En mettant en place des infrastructures dédiées à la pêche artisanale au port de pêche de Tan-Tan, le département de la Pêche Maritime se dit avoir l’ambition de compléter les infrastructures de pêche réalisées (halle aux poissons, ateliers de réparation, fabriques de glace, dépôt de carburant, …) par des équipements permettant de faciliter le travail des artisans pêcheurs. Dans ce sens, le projet de construction de magasins pour pêcheurs a également pour objectifs d’augmenter les performances économiques de la pêche artisanale, de préserver la qualité et la valorisation des produits débarqués, de maîtriser les flux et les personnes, d’organiser et d’encadrer les activités et enfin de contrôler l’hygiène, la sécurité et la propreté. « D’une enveloppe globale de 3,55 millions de dirhams financé dans le cadre de l’accord de partenariat de pêche durable Maroc-UE 2019-2023, ce projet cible 60 marins et armateurs », relève la même source. Par ailleurs, il est à signaler que les études techniques et architecturales du projet de construction de magasins au niveau du port de Tan-Tan sont achevées, que l’avancement global des travaux est estimé à 45% et que la date d’achèvement des travaux est prévue pour octobre 2021.

Articles similaires

ActualitéUne

Vidéo/SIAM. La recherche & l’innovation, des solutions incontournables pour le développement de l’agriculture

La recherche agricole se présente comme un allié incontournable dans le contexte...

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus