Métamorphose
Les projets phares liés à cet événement footballistique de grande envergure seront bientôt fin prêts, suscitant déjà la fascination et la fierté des Tangérois et des visiteurs de la ville du détroit.
A l’instar des autres villes hôtes de la Coupe de l’Afrique des Nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, les préparatifs pour ce grand rendez-vous footballistique à Tanger battent leur plein. Bénéficiant d’une attention particulière de Younès Tazi, wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, les projets liés à cet événement seront très bientôt livrés, suscitant déjà la fascination et la fierté des Tangérois et des visiteurs. Vu l’importance de la CAN 2025 et du Mondial 2030 pour la métamorphose de la ville du détroit et le renforcement de l’attractivité de la région auprès des investisseurs, toutes les parties prenantes se mobilisent pour en faire un franc succès. «Elle traduit une ambition nationale et régionale : préparer le Maroc à accueillir les plus grandes compétitions internationales dans les meilleures conditions et hisser nos villes au rang de pôles d’excellence. Pour nous, la CAN 2025 n’est pas uniquement une fête sportive. C’est une occasion historique de conjuguer performance sportive, attractivité économique et transformation urbaine et territoriale», a affirmé Omar Kadaoui, président de la CGEM de la zone Nord.
Ainsi, la CAN 2025 envoie, a poursuivi l’interlocuteur, un signal fort que les villes marocaines sont prêtes, modernes, et ouvertes à l’investissement. «Et demain, avec le Mondial 2030, ce processus ira encore plus loin», a dit M. Kadaoui, tout en tenant à préciser que «ces compétitions ne sont pas de simples rendez-vous sportifs, ce sont des accélérateurs de transformation, qui nous obligent à repenser nos territoires, à investir dans l’avenir et à bâtir des villes inclusives, durables et attractives».
Notons qu’à l’instar des autres villes hôtes, à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech et Agadir, Tanger est en train de se métamorphoser grâce à plusieurs projets dont celui de la rénovation du Grand stade de Tanger qui sera livré dans trois semaines. Trônant majestueusement avec sa nouvelle toiture monumentale à l’entrée de la ville (en provenance de Rabat), ce bel ouvrage a pu, grâce à la suppression de son ancienne piste d’athlétisme, atteindre une capacité de 75.000 places. En plus des abords du Grand stade, plusieurs quartiers avoisinants tels que Ziaten et Boukhalef bénéficient d’importants travaux de mise en état et de requalification de leurs espaces pour accompagner cette dynamique. Au grand bonheur des habitants et des visiteurs, la ville bénéficie dans le cadre des préparatifs pour la CAN 2025 d’un important projet de réaménagement des principales avenues et rues avec la rénovation et la mise en valeur de leurs sites historiques et culturels, dont celui de Sour Al Maâgazine, qui connaît depuis sa réouverture le 12 juillet dernier au public une grande fréquentation à longueur de journée et jusqu’à tard la nuit. Notons qu’outre les travaux de mise en état et d’embellissement du centre-ville et des zones les plus dynamiques du territoire urbain, le secteur du tourisme à Tanger se mobilise grâce à la modernisation des infrastructures hôtelières et l’augmentation de leur capacité litière ainsi que la promotion de la région en général et la destination tangéroise en particulier, afin de pouvoir tirer pleinement profit de ce rendez-vous. D’ailleurs, le Nord compte plus de 350 établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), dont plus de 120 avec une capacité de près de 19 mille lits.













