Economie

Tanger : Bientôt la réouverture du Grand hôtel Villa de France

© D.R

A près avoir subi d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Grand hôtel Villa de France est quasiment fin prêt pour accueillir de nouveau ses clients. Construit au XIXème siècle, ce joyau de l’hôtellerie tangéroise, classé en 2003 monument historique, «sera bientôt rouvert.

Les travaux de restauration et de rénovation de la Villa de France ayant pris beaucoup de temps et de soin en vue de garder son ancien aspect architectural et historique de ses locaux. Il est quasiment fin prêt. Car l’hôtel subit actuellement les dernières petites finitions et des tests techniques pour être prochainement opérationnel», affirme Younes Sekdali, responsable à Rentistica, la société propriétaire de l’hôtel Villa de France.

Fermé en 1992 à cause de la vétusté de ses locaux, cet établissement hôtelier et historique a connu vers le milieu de 2006 le lancement de la première phase des travaux de rénovation, avant d’être ensuite suivis par ceux d’extension de ses locaux, et ce pour une enveloppe budgétaire de 100 millions DH. L’ambition des responsables de la société immobilière et hôtelière Rentistica est d’en faire un hôtel de luxe 5*, tout en gardant son ancienne architecture.

Ce prestigieux établissement, qui fut construit, à l’origine sur un terrain de près de 3.800 m2, occupe, actuellement, et grâce à des travaux d’extension, une superficie totale de 5.100 m2. Il abrite ainsi 43 chambres, 9 suites et 6 duplex en annexe. Le Grand hôtel Villa de France comprend aussi, entre autres, une salle de conférence d’une capacité de plus de 200 personnes, une piscine, deux restaurants ainsi qu’un grand espace de verdure, et ce, au grand bonheur de ses clients. Trônant à proximité des grands monuments historiques, dont l’église Saint Andrew et la mosquée Sidi Bouabid, cet établissement se distingue également par son emplacement (dans la rue de Hollande) avec une vue panoramique sur les sites les plus animés de la ville, notamment l’ancienne médina, le Grand Socco, et la Casbah.

Occupant, à l’origine, l’ancienne villa de résidence du chef de la diplomatie française au XIXème siècle, ce joyau patrimonial et hôtelier fut fréquenté, alors Tanger ville internationale, par la grande bourgeoisie de l’époque. Les responsables de la Villa de France se disent fiers de compter parmi ses anciens et célèbres clients Henri Matisse. L’artiste-peintre français a peint, dans sa chambre n° 35, au cours de l’hiver 1911 – 1912, ses plus belles œuvres, dont le fameux tableau «Vue sur la baie de Tanger» (1912), qui est exposé actuellement au Musée des Beaux-arts et antiquités de la ville de Grenoble en France.

Related Articles

EconomieUne

Balance Voyages : près de 24,63 MMDH de recettes à fin mars

Les recettes Voyages ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams à...

EconomieUneVidéos

Bank Al-Maghrib, acteur clé de l’inclusion financière au Maroc

L’inclusion financière constitue un levier stratégique au Maroc. Il se place en...

EconomieUne

Morroco Now : Présentation à Madrid des opportunités d’investissement au Maroc

Les atouts du Maroc et les opportunités substantielles d’investissement qu’il offre dans...

EconomieUne

Logismed se tient les 13, 14 et 15 mai à Casablanca : Une 12e édition avec de grandes ambitions

Vitrine exceptionnelle de l’industrie du transport et de la logistique, Logismed s’impose...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux