Tanger : La campagne de soutien aux commerces de la médina se poursuit

Tanger : La campagne de soutien aux commerces de la médina se poursuit

Après les premières journées intitulées «Msarya f’Mdina» (Un tour dans la médina) tenues les 8 et 9 derniers, l’ancienne médina se prépare à accueillir, les 15 et 16 janvier prochains, un deuxième rendez-vous, dans le cadre de cette initiative visant à redonner du dynamisme aux activités commerciales et touristiques intra-muros.

Dès son annonce début de la semaine en cours, plusieurs acteurs associatifs, artistes, sportifs ou de simples Tangérois ont exprimé leur adhésion à cette nouvelle campagne sur les réseaux sociaux, se lançant dans un défi commun d’atteindre 100 mille visiteurs en deux jours. «L’objectif de ces deux jours est d’inciter la population tangéroise à venir visiter et profiter de la beauté de la médina avec son nouveau look réalisé grâce au programme de réhabilitation et de valorisation de ses quartiers. Ils vont permettre de donner un nouveau souffle aux commerçants et artisans de ces quartiers par l’achat de leurs articles. Ainsi, nous les encourageons à aller passer un moment aux cafés, déjeuner ou dîner aux restaurants de l’ancienne médina», explique Abdellatif Chebaa Hadri, président de l’association des guides touristiques de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’un des membres d’organisation de ce deuxième rendez-vous, qui connaît une grande adhésion parmi les organisations et associations professionnelles locales.

Cet acteur professionnel poursuit que ce rendez-vous constitue une occasion pour les représentants des commerces et services à l’ancienne médina de tirer la sonnette d’alarme sur leurs difficultés économiques, qui se sont accentuées avec la pandémie et plus particulièrement à cause de la fermeture des frontières pour endiguer sa propagation sur le territoire. «C’est une occasion pour attirer l’attention des responsables sur la situation des commerçants et de les aider à trouver des solutions à leurs difficultés», souligne M. Chebaa.

Forte mobilisation sur les réseaux sociaux

Cette campagne de soutien aux différents commerces de l’ancienne médina connaît depuis son lancement il y a trois semaines une forte mobilisation sur les réseaux sociaux pour les aider à surmonter leurs difficultés et reprendre leurs activités avec plus de dynamisme qu’en temps normal. Elle a donné lieu, les 8 et 9 janvier derniers à «Msarya f’Mdina», qui a permis aux commerçants et artisans de faire découvrir leurs produits et de gagner de facto de nouveaux clients. Initié par la wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cet événement- qui a été organisé en partenariat avec l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, la Société de gestion du port de Tanger-ville, la Délégation régionale du tourisme, la Direction régionale de la culture ainsi que l’Association des guides touristiques et l’ensemble des associations de la chaîne de valeur touristique- a été très animé grâce à un programme très riche en activités ayant permis d’attirer beaucoup de visiteurs comme prévu.

Un rendez-vous hebdomadaire au cours de l’année

A l’instar des premières journées de «Msarya f’Mdina», ce deuxième rendez-vous sera riche en activités au profit des visiteurs, dont une visite guidée aux sites culturels, touristiques et religieux parmi lesquels ceux réhabilités et restaurés dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina. Il prévoit de faire découvrir au public des ateliers d’artisanat dont se distingue la région du Nord. Cette visite englobera également celle des célèbres quartiers commerciaux intra-muros, qui regorgent généralement de restaurants traditionnels, de boutiques de ventes d’habit et d’objets d’artisanat ainsi que de produits du terroir.
Notons qu’il est prévu, grâce à la réussite des premières journées de «Msaryaf’Mdina», d’en faire un rendez-vous hebdomadaire permettant de contribuer à l’animation de cet espace et d’y redynamiser les activités commerciales et touristiques.

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