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Tanger : La compagnie maritime Balearia renforce son offre sur le Maroc

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Elle prévoit de clôturer l’exercice avec près de 700 mille passagers et environ 100 mille camions transportés sur ses trois lignes avec le Royaume

Présente depuis 2003 au Maroc, à travers le lancement de sa première ligne maritime Tanger-Algésiras, la société espagnole Balearia réaffirme son engagement d’améliorer ses liaisons Maroc-Espagne et de contribuer ainsi au développement des relations commerciales entre les deux pays. C’est ce qui ressort du premier Forum Balearia organisé, mardi 25 octobre, à Tanger. Cet événement a constitué une occasion pour les responsables de la compagnie maritime espagnole de se réunir avec les différents acteurs des secteurs maritime et économique en vue de discuter des besoins du transport maritime de passagers et de marchandises ainsi que ses plans futurs à l’étude ou prêts pour le lancement dans le Royaume. Pour réussir à répondre aux attentes du marché marocain, Adolfo Ultor, président de Balearia, a tenu à rappeler l’engagement de la société espagnole de fournir un service de transport maritime fiable et de qualité. «Le Maroc constitue un marché stratégique pour notre croissance et notre évolution. Nous sommes prêts à exploiter de nouvelles liaisons», a-t-il dit, tout en faisant part de l’enthousiasme de la compagnie «d’assurer à nouveau les liaisons qui permettent aux familles des deux continents de se retrouver».

De son côté, Georges Bassoul, directeur de la compagnie maritime, a fait part des bons résultats affichés après la fin des restrictions sanitaires et la réouverture des frontières avec l’Espagne que le premier Forum Balearia tenait à célébrer. L’intervenant a souligné l’importance de Tanger, qui avait été choisie pour accueillir cet événement. Du fait que la ville, a fait savoir M. Bassoul, constituait le lieu de lancement par la compagnie espagnole, il y a près de 20 ans, de sa première ligne maritime internationale : Tanger-Algésiras. Il a poursuivi que cette première ligne maritime a été suivie par l’inauguration par une deuxième entre Nador et Almeria et en 2020 par la mise en service de sa première ligne en ferry de nuit liant Nador à Sète en France. En ces 20 ans d’activité au Maroc, «Balearia a transporté 4,4 millions de passagers, plus d’un million de véhicules et 500 mille camions de fret», a dit M. Bassoul.

Et de rappeler les efforts déployés par Balearia pour accompagner la dernière opération Marhaba en assurant des services bien adaptés aux besoins des passagers. D’autant plus que «cette période représente habituellement 65% du trafic annuel sur les lignes du MAT», a expliqué M. Bassoul, faisant remarquer que cette opération de Marhaba a été à l’origine cette année d’une hausse de 12% du nombre de passagers par rapport à la dernière opération de 2019. Notons que la compagnie maritime Balearia prévoit de clôturer l’exercice 2022 avec près de 700 mille passagers et environ 100 mille camions transportés sur ses trois lignes avec le Maroc, en l’occurrence Tanger-Algésiras, Nador-Almeria et Nador-Sète.

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