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Tanger Med, figure de proue de l’infrastructure portuaire et de la logistique

© D.R

Désormais 1er port à conteneurs en Méditerranée, l’objectif est d’intégrer le top 20 mondial

Présentation du Groupe Tanger Med

C’est l’un des plus grands opérateurs de la logistique et trafic maritime du Maroc et dans le monde. Le groupe Tanger Med est aujourd’hui mondialement connu en raison de la qualité des services et la grandeur de ses performances. En effet, le groupe opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, 1er port en Méditerranée et en Afrique. A travers sa participation de référence dans «Marsa Maroc», il est également impliqué dans les opérations de 9 autres ports du Royaume. Les chiffres sont en effet, édifiants. Le volume total traité par le groupe est de 138 millions de tonnes de marchandises et 8,1 millions de conteneurs EVP. Ces performances ont été rendues possibles grâce à la combinaison de plusieurs facteurs.

Localisation stratégique

Le complexe portuaire Tanger Med possède une localisation stratégique. Il est situé sur le détroit de Gibraltar, 2ème point de passage du commerce mondial à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud. Plus de 100.000 bateaux par an et 200 bateaux cargo passent à travers le détroit de Gibraltar par jour sur les services maritimes des plus grands armateurs mondiaux qui relient l’Asie, l’Europe, les Amériques et l’Afrique. Ainsi, Tanger Med est devenu au fil des années un hub naturel de transbordement pour les flux logistiques mondiaux. Il est ouvert sur le commerce mondial et est connecté à plus de 180 ports mondiaux et 77 pays. Il offre des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs, le transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR, et l’export de 1 million de véhicules.

Bilan 2021

En dépit de la crise sanitaire et de son impact sur les chaînes de valeur mondiales, le groupe affiche une croissance importante en 2021. Dans les détails, un total de 7.173.870 conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) ont été traités dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 24% par rapport à 2020. Ce trafic résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021. Ce résultat confirme le leadership de Tanger Med en Méditerranée et en Afrique, et consolide la position de ce hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales menées respectivement par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd. Ce n’est pas tout. Pas moins de 101.054.713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Le tonnage ainsi traité par le complexe portuaire Tanger Med représente plus de 50% du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc. Par ailleurs, le complexe portuaire a traité 407.459 camions TIR en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020. Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.

De même, 429.509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Le trafic regroupe principalement : – 278.651 véhicules Renault dont 250.532 destinés à l’export. Une montée en puissance des exports des véhicules PSA : 100.030 voitures à l’export.
Le trafic du vrac liquide a connu une augmentation de 9% par rapport à l’année 2020. Il a enregistré un trafic total de 8.744.900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés. Le trafic du vrac solide a enregistré un total de 342.804 tonnes manutentionnées, en hausse de 13% par rapport à l’année 2020, porté par le trafic des bobines d’acier, des pales éoliennes et des céréales.

Leader logistique

En plus d’être un hub portuaire de référence, Tanger Med constitue un hub logistique majeur au niveau international. La zone logistique du complexe portuaire Tanger Med, opérée par sa filiale «Medhub», attire les plus grands logisticiens 3PL mondiaux. En effet, Tanger Med s’est positionné depuis son démarrage comme une plateforme de transbordement majeur sur les flux intercontinentaux et sur les flux d’éclatement vers l’Afrique, qui représentent près de 40% du trafic conteneurs traité. Ces opérateurs logisticiens incluent notamment : DHL, CEVA Logistics, Nippon Express, GEFCO, Dachser, Emirates, Decathlon, OMSAN Logistics, Adidas, etc. Tous se sont installées à Tanger Med afin d’opérer leur hub de distribution sur les continents africain, européen et américain. Cette zone assure des échanges logistiques directs avec plus de 100 pays dans le monde. Sur une surface à terme de 200 ha, la zone aménagée aux standards internationaux présente une offre immobilière incluant des entrepôts prêts à l’emploi dédiée à la logistique, et des magasins avancés. La zone offre des services de logistique à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d’approvisionnement : la préparation de commandes, l’entreposage, le conditionnement, l’étiquetage, le contrôle qualité pour une distribution rapide et efficiente vers les marchés cibles.

Perspectives

Désormais 1er port à conteneurs en Méditerranée, Tanger Med continuera de renforcer ses partenariats, et poursuivra ses objectifs de productivité et de compétitivité pour intégrer le classement des 20 premières plateformes portuaires à l’échelle mondiale. Parallèlement, Tanger Med poursuivra son développement en tant que hub logistique majeur, notamment par le renforcement des flux Monde-Monde et particulièrement vers l’Afrique par l’attrait de nouveaux opérateurs et logisticiens mondiaux, qui cherchent à optimiser leurs opérations logistiques et redistribuer vers les marchés mondiaux. Enfin, Tanger Med continuera de renforcer son positionnement stratégique compétitif, en particulier en perspective post-Covid, dans la reconfiguration des chaînes de valeur mondiales, par l’intégration du Maroc dans les corridors logistiques de l’espace euro-méditerranéen.

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Plateforme industrielle

Projet intégré, Tanger Med constitue une plateforme industrielle pour plus de 1.100 entreprises venues de l’Europe, des Etats Unis, du Japon et de la Chine, qui représentent un volume d’affaires d’export annuel de 92 milliards de dirhams dans différents secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce. Première zone industrielle en Afrique, la plateforme englobe 6 zones d’activités sur une surface de 2.000 ha. L’année 2021 a été marquée par 28 nouveaux projets industriels sur l’ensemble des zones d’activités de Tanger Med en 2021, 8 nouvelles extensions industrielles en 2021, 8 nouveaux opérateurs dans la zone logistique portuaire en 2021, 1,2 milliard DH de nouveaux investissements ayant généré 4.397 nouveaux emplois, 92 milliards DH de volume d’affaires généré par les zones d’activités de Tanger Med, des investissements privés provenant de 14 pays : Maroc, Tunisie, Belgique, Espagne, UK, France, USA, Italie, Irlande, Niger, Chine, Portugal, Japon, Allemagne. Ces multinationales ont choisi la plateforme industrielle qui offre une qualité infrastructurelle aux standards internationaux, des atouts compétitifs, et une proximité des marchés cibles pour renforcer leur compétitivité et pour exporter vers les marchés mondiaux.

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La logistique automobile

La plateforme industrielle Tanger Med s’est développée ces dernières années autour de filières industrielles bien ancrées, notamment dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique. Pour le secteur de l’automobile particulièrement, la plateforme industrielle connaît la présence d’un écosystème de près de 110 industriels de rangs 1, 2 et 3, qui opèrent dans les métiers de l’industrie du câblage, métal/emboutissage, intérieur véhicule et siège, et l’injection plastique. Afin de soutenir les besoins de cette industrie automobile, des magasins avancés fournisseurs se sont développés dans les zones d’activités de Tanger Med. Ces magasins sont opérés par des logisticiens de renommée mondiale, qui font de la logistique à valeur ajoutée, et qui redistribuent vers l’Afrique, l’Europe et l’Amérique. A ce jour, Tanger Med a développé près de 200.000 m² de surface logistique, dédiée à la logistique des pièces automobiles. Ces zones de stockage servent les équipementiers automobiles, installés au Maroc et en Europe, notamment les constructeurs Renault et PSA-Stellantis. Aussi, près de 30 équipementiers automobiles basés à Tanger Med, qui s’approvisionnent de ces magasins, pour optimiser leurs opérations logistiques au service de l’industrie automobile, tels que Valeo, Yazaki, Sumitomi, GMD et bien d’autres. D’autres acteurs mondiaux ont fait le choix de s’installer dans les zones de Tanger Med pour accompagner les besoins des équipementiers ainsi que des constructeurs automobiles. Nous comptons à ce jour près de 9 du top 25 mondial des 3PL installés dans les zones d’activités de Tanger Med.

 

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