Accueil Economie Tanger Med : La performance au rendez-vous en 2022
EconomieUne

Tanger Med : La performance au rendez-vous en 2022

Bilan d'activité du Complexe portuaire Tanger Med en 2022. (D.R)

Les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med.

Activité portuaire.»
Tanger Med dresse le bilan de son activité au titre de l’année 2022. Un exercice marqué par une hausse consistante de l’ensemble des indicateurs du complexe.

Tanger Med affiche une bonne performance au titre de l’exercice 2022. Le complexe portuaire voit tous ses indicateurs dans le vert. «Les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités impliquées», relève-t-on de l’Autorité portuaire. Le tonnage global traité durant l’année affiche une progression de 6% comparé à une année auparavant atteignant ainsi un volume de 107.822.662 tonnes. «Ce trafic devrait représenter environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc», assure l’Autorité portuaire dans son communiqué.

Par ailleurs, le trafic conteneurs a progressé de 6%, soit 7.596.845 conteneurs équivalent vingt pieds (EVP) manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med. Il ressort que d’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année 2022 dépassant ainsi la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois. S’agissant du trafic roulier, une croissance à deux chiffres a été relevéé à ce niveau. 459.091 camions transport international routier ont été traités marquant ainsi une croissance de 13% par rapport à 2021.
«Cette bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22 et 11%», relève-t-on à ce propos. L’Autorité portuaire relève également une progression à deux chiffres du trafic véhicules. Selon les données disponibles, 478.589 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une croissance de 11% par rapport à l’année 2021.

Ce trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de Somaca, et 124.112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra. Pour ce qui est du trafic du vrac liquide, la barre des 9 millions de tonnes d’hydrocarbures manutentionnés a été franchie. Ce trafic a enregistré une hausse de 6 % comparé à 2021. Le trafic du vrac solide s’établit pour sa part à 404.007 tonnes traitées, en augmentation de 18% par rapport à l’année dernière. Une progression principalement portée par le trafic des bobines de tôles et des céréales. Sous un autre contexte, la reprise se confirme pour l’activité passager. 2.0701.504 passagers ont transité par Tanger Med durant 2022. Le trafic maritime du complexe s’est également inscrit en augmentation. 14.404 navires ont accosté à Tanger Med en 2022, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres).
Ce trafic s’est consolidé de 32% en glissement annuel. Une hausse qui s’explique par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga-ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022. «

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Dévoilé à l’occasion de sa journée mondiale : Un ouvrage inédit sur les enjeux numériques pour la douane

Les cyberfraudeurs réagissent très rapidement aux évolutions des législations, des règlements et...

Agriculture durable : Les avancées du Maroc en matière de micro-irrigation présentées à Dakhla

Micro-irrigation  » Cette rencontre internationale, scientifique et technique constitue l’occasion pour de...

Tendances futures : Cyberattaques, les prédictions de Kaspersky pour 2023

Menace persistante. » Les cyberattaques restent une menace constante et ne présentent aucun...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie