EconomieUne

Tanger Med : La performance au rendez-vous en 2022

© D.R

«Les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med».

Activité portuaire : Le tonnage global s’est renforcé de 6 % par rapport à 2021, s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes représentant ainsi environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au niveau national.

Le Groupe Tanger Med annonce avoir traité 146 millions de tonnes de marchandises et 8,5 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP). Le Groupe a par ailleurs aménagé plus de 2.000 hectares de zones d’activités économiques accueillant plus de 1.200 entreprises et près de 100.000 emplois dans les secteurs de l’industrie automobile, l’aéronautique, le textile, l’agroalimentaire et la logistique. Cette actualité du Groupe a été relayée dans une récente newsletter de Tanger Med. Une publication dans laquelle le Groupe dresse le bilan de ses activités au titre de l’exercice 2022. « Tanger Med opère et développe des plateformes portuaires, logistiques et industrielles. Il gère le complexe portuaire Tanger Med, 1er port en Méditerranée et en Afrique.

A travers sa participation de référence dans Marsa Maroc, il est également impliqué dans les opérations de 9 autres ports du Royaume », rappelle le Groupe dans sa newsletter. En ce qui concerne l’évolution de l’activité du Groupe au titre 2022, les indicateurs de Tanger Med s’inscrivent au vert. La performance a en effet été au rendez-vous. Ceci se traduit par la croissance de l’ensemble des agrégats. « Les performances réalisées en 2022 résultent de l’engagement et de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires de Tanger Med et notamment les concessionnaires, les armateurs, ainsi que les administrations et autorités impliquées », commente le Groupe dans ce sens. Le tonnage global s’est ainsi renforcé de 6 % par rapport à 2021 s’élevant ainsi à 107,8 millions de tonnes. «Ce trafic devrait représenter environ 54 % de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au niveau national», explique le Groupe dans sa publication.

L’activité des conteneurs s’est redressée de 6 % en glissement annuel, soit 7,59 millions EVP manutentionnés au sein du complexe portuaire Tanger Med en 2022. « D’excellents niveaux de productivité ont été atteints durant l’année écoulée », relève-t-on. Et de préciser que « la barre record de 700.000 conteneurs EVP manutentionnés par mois a été dépassée».
Le Groupe a par ailleurs traité en 2022, 459.091 camions de transport international routier (TIR), soit une progression de 13 % comparé à une année plus tôt. «Cette bonne dynamique des exportations nationales a été portée principalement par les secteurs de l’industrie et de l’agroalimentaire avec des croissances respectives de 22 et 11 % », explique le Groupe. On relève également le traitement de 478.589 véhicules neufs en 2022. Ce volume s’inscrit en progression de 11 % comparé à l’exercice précédent. Se référant au Groupe, ce trafic inclut principalement 295.393 véhicules à l’export produits par les usines Renault de Melloussa et de Somaca, et 124.112 véhicules à l’export produits par l’usine Stellantis (Peugeot) de Kénitra. Pour ce qui est du vrac liquide, le volume traité ressort à 9,3 millions de tonnes, en progression de 6 % en glissement annuel. De même, Tanger Med a traité durant l’exercice 2022, 404.007 tonnes de vrac solide, en consolidation de 18 %. Cette hausse est portée par le trafic des bobines de tôles et de céréales. Pour ce qui est du trafic passagers, cette activité marque un rebond depuis la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19. Au total 2,07 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire durant l’année écoulée.

Il est à rappeler que 14.404 navires, dont 961 méga-ships (taille supérieure à 290 mètres), ont accosté au complexe portuaire Tanger Med en 2022, soit une progression de 32 % comparé à une année plus tôt. Une croissance qui s’explique par la montée en productivité des terminaux à conteneurs pour l’accueil et le traitement des navires méga-ships, ainsi que par la reprise des traversées pour le trafic des passagers spécialement durant la campagne Marhaba 2022.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux