Tanger Med : Le passage portuaire à l’import et à l’export intégralement dématérialisé

Tanger Med : Le passage portuaire à l’import et à l’export intégralement dématérialisé

C’est effectif depuis hier. Tanger Med a annoncé à ses clients et partenaires que, désormais, les formalités du passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR sont entièrement dématérialisées, à partir du 15 novembre 2021.

En clair, les opérateurs rempliront les formalités du passage portuaire en ligne et déposeront électroniquement tous les documents nécessaires auprès des services chargés de la gestion des activités import-export. «Les utilisateurs peuvent accéder à ce service à partir du «Port Community System» de Tanger Med www.tangermedpcs.com accessible sur smartphones, tablettes et ordinateur, et offrant déjà une palette de services opérationnels telles que la traçabilité des unités fret, la facturation à distance et le paiement en ligne», explique le top management du port.

En guise de test, Tanger Med a accompagné, en 2021, plusieurs opérateurs qui se sont inscrits dans cette démarche participative de digitalisation pour traiter toutes leurs formalités en ligne. La direction de Tanger Med s’engage à poursuivre l’accompagnement de l’ensemble des opérateurs désirant bénéficier de ce nouveau service, à travers des sessions de formation.

La phase de transition sera facilitée également par un support de proximité. Pour rappel, la dématérialisation totale du passage portuaire à l’import et à l’export permet de fluidifier les opérations, de garantir un niveau de sécurité élevé des flux de marchandises et de répondre aux attentes des clients pour le renforcement de la digitalisation, de la transparence et de la prédictibilité au service de la compétitivité logistique. La dématérialisation totale du passage portuaire deviendra obligatoire à partir du 15 février 2022.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *