Economie

Tanger-Med : Le trafic conteneurs en nette croissance

© D.R

Le trafic conteneurs au niveau de Tanger-Med maintient sa progression. Son niveau a grimpé de 30% au premier trimestre de l’année, soit un total de 735.000 de conteneurs équivalent à vingt pieds (EPV). En commentant cette performance, l’Autorité portuaire de Tanger-Med a indiqué dans sa dernière communication qu’elle est à mettre à l’actif des nouvelles connexions maritimes mises récemment en service reliant ainsi Tanger Med au reste du monde.

Ainsi, Tanger Med est relié depuis le premier trimestre de l’année aux ports de Djibouti, de Port Gentil au Gabon, au Mit (Panama) et de La Guaira (Brésil). S’agissant de l’activité voiture neuve, la croissance est tirée par la production de l’usine Renault de Melloussa. Le trafic du terminal voiturier de Renault s’est établi au premier trimestre à 43.700 unités, dont 32.200 sont produites dans ladite usine.

L’évolution est de 68% par rapport à la même période de l’année 2013. Pour sa part, le terminal Common User a vu son trafic grimpé de 32%, soit 7.200 unités pendant le premier trimestre. La croissance a été également observée au niveau de l’activité import-export, qui a affiché une amélioration de 16% du transport international routier au moment où le trafic passagers et véhicules légers se sont rétractés de 3 et 7% comparativement au même trimestre de l’année précédente.

Articles similaires

EconomieUne

Le Maroc à l’honneur au Salon international de l’agroalimentaire de Miami

Le Maroc est l’invité d’honneur du Salon international de l’industrie agroalimentaire de...

EconomieUne

Programmation budgétaire triennale : cap sur un déficit budgétaire de 3% en 2026 et 2027

Le gouvernement, dans le cadre de la programmation budgétaire triennale (PBT) 2025-2027,...

Economie

Office national des aéroports : La touche d’Adel El Fakir

L’ONDA connaît actuellement plusieurs changements. L’Office prépare en effet sa mue avec...

EconomieUne

Douanes : plus de 60 MMDH de recettes à fin août

Les recettes douanières nettes ont atteint plus de 60 milliards de dirhams...