Economie

Tanger-Med s ouvre à ses partenaires

© D.R

Tanger -Med mise sur la communication et s’ouvre à l’ensemble de ses partenaires à travers la mise en œuvre d’un programme d’accompagnement au profit de ces derniers. Selon un communiqué émis par Tanger-Med Port Authority (TMPA),  une rencontre a été organisée récemment en présence des représentants de l’ensemble des fédérations, des associations de professionnels concernés (transporteurs,  transitaires, armateurs, industriels de la zone franche, agents maritimes…), ainsi que des élus de la province rurale de Fahs-Anjra, où se trouve le complexe portuaire.

Ont aussi répondu présents, les administrations et organismes extérieurs, la douane, la Sûreté nationale, la gendarmerie royale, la protection civile, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Tanger (CCIST) ainsi que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Cet événement s’inscrit dans le cadre de la mise en place «du processus d’écoute et de satisfaction des attentes, grâce au système d’accompagnement des partenaires et à la méthodologie de concertation adoptée par l’autorité portuaire et l’autorité locale», selon les responsables de TMPA.

Ces derniers déclarent vouloir faire de cette rencontre une occasion pour poser les bases d’un cadre organisationnel de collaboration, d’échange et de concertation. Entre autres objectifs que s’assignent les responsables de TMPA: favoriser les relations entre Tanger –Med et ses partenaires, renforcer la compétitivité du commerce extérieur et enfin développer et  promouvoir la place portuaire. Ce rendez-vous a permis à TMPA de faire découvrir des projets en cours de réalisation au sein du port, parmi lesquels le chantier de construction de Tanger Med II, dont les travaux avancent conformément au planning préétabli. Pour un investissement de plus de 8 milliards DH, cet important chantier – qui sera achevé en 2014, et mis en service en 2015- sera à même de porter la capacité globale du complexe portuaire à plus de 8,2 millions de conteneurs EVP. Cet événement a aussi été une occasion pour TMPA de présenter des programmes d’amélioration des processus et procédures de transit et de rappeler les principales réalisations de 2013. D’autant que le  troisième trimestre de l’année en cours est marqué par la mise en service du Terminal ferroviaire pour les hydrocarbures, lequel permet l’acheminement des wagons de fuel vers l’Office national de l’électricité (ONE).

Il est aussi à rappeler que le port Tanger –Med vient de se doter de nouveaux services et équipements, dont le Centre de simulation et d’expertise, baptisé Tanger-Med marine simulator  (TMMS). Celui-ci est destiné, entre autres, à la formation des pilotes maritimes, des commandants de navires et du personnel navigant en général. Le complexe portuaire a connu aussi la mise en service du nouveau système de sûreté intégré pour la protection du site.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus