EconomieUne

Tanger Med : Une structure numérique pour le suivi de l’empreinte carbone

© D.R

Ce système permettra de suivre l’évolution de l’empreinte carbone du complexe portuaire selon les standards internationaux.

Navires : Ce système devra permettre le calcul des émissions liées aux activités maritimes et terrestres et assurer un suivi précis de ces émissions. Ledit projet vise également à définir un programme d’incitation pour les navires propres, basé sur l’évaluation d’un Indice des émissions atmosphériques des navires, et l’analyse comparative des pratiques internationales en matière d’incitations environnementales. Les détails.

Tanger Med poursuit son engagement pour la durabilité en se dotant prochainement d’une structure numérique de suivi de l’émission carbone au niveau du port. En effet, une étude vient d’être lancée dans ce sens par Tanger Med Port Autority. Il s’agit de concevoir un système de calcul et de suivi de l’empreinte carbone pour le port Tanger Med, conforme aux standards internationaux. «Ce système devra permettre le calcul des émissions liées aux activités maritimes et terrestres et assurer un suivi précis de ces émissions. L’étude vise également à définir un programme d’incitation pour les navires propres, basé sur l’évaluation d’un indice des émissions atmosphériques des navires (IEAN), et l’analyse comparative des pratiques internationales en matière d’incitations environnementales», indique le complexe portuaire Tanger Med.

Autrement dit, ce projet a pour objectif le calcul et l’évaluation d’un Indice des émissions atmosphériques des Navires (IEAN), de la flotte des navires ayant accosté au port Tanger Med les trois dernières années, l’élaboration d’un programme d’incitation pour les navires propres, en se basant sur un benchmark des incitations offertes par les autres ports à l’international ainsi que la conception et le déploiement d’une plateforme digitale de calcul et de suivi de l’empreinte carbone pour le port Tanger Med. Ainsi, l’élaboration d’un programme d’incitation pour les navires à faible empreinte environnementale consiste à développer un programme incitatif pour encourager les navires à faible empreinte environnementale à accoster au port Tanger Med. Cette démarche débute « par une évaluation des performances environnementales des navires fréquentant le port au cours des trois dernières années. Ensuite, un benchmark des incitations mises en place par des ports internationaux sera réalisé pour identifier les pratiques pertinentes. Enfin, des schémas d’incitation adaptés au contexte du port Tanger Med seront proposés pour attirer les navires propres et renforcer la durabilité des opérations portuaires», explique la même source. Pour ce qui est de la conception et le déploiement d’une solution numérique de calcul et visualisation des émissions carbone du complexe portuaire Tanger Med, elle vise à concevoir un système de gestion des données (DMS) ainsi qu’une interface utilisateur pour la collecte et le traitement des données relatives à l’empreinte carbone.

Cette étape comprend également la mise en place d’un système de mesure, de reporting et de validation (MRV) intégré aux systèmes de gestion de la TMPA (Tanger Med Port Autority).
Selon la même source, ce système permettra de suivre l’évolution de l’empreinte carbone du complexe portuaire selon les standards internationaux. Comme l’explique la même source, le bilan carbone est un outil stratégique permettant de mesurer, analyser et gérer les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités portuaires, qu’elles soient maritimes ou terrestres.

«Son importance réside dans sa capacité à fournir des données précises pour identifier les principales sources d’émissions, planifier des actions correctives et aligner les activités du port avec les standards internationaux. En plus de contribuer à réduire l’impact environnemental, il améliore l’attractivité et la compétitivité du port en renforçant son engagement envers la durabilité, tout en favorisant les partenariats avec des acteurs sensibles aux enjeux environnementaux», relève Tanger Med Autority. Il faut dire que TMPA accorde une place de choix à la transition énergétique. Rien qu’en décembre 2024 Tanger Med avait annoncé que le complexe portuaire a atteint un approvisionnement électrique 100% vert.

Engagé sur ce plan, le complexe vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2030. D’ailleurs, une feuille de route de décarbonation a été mise en place depuis 2022, accompagnée par un programme d’investissement de 2 milliards de dirhams. Son objectif serait de couvrir les besoins en électricité par des sources renouvelables. Dans cette perspective, Tanger Med se dit adopter une double approche reposant sur l’approvisionnement en électricité renouvelable et le développement de projets d’auto-alimentation en énergie. Depuis le 1er janvier 2025, le complexe portuaire Tanger Med est approvisionné avec de l’électricité renouvelable qui permet par conséquent d’alimenter les navires en escale grâce à l’infrastructure Onshore Power Supply (OPS).
Et ce n’est pas tout puisque d’autres projets sont également en cours de déploiement pour soutenir l’auto-alimentation en énergie verte, dont l’installation d’une centrale photovoltaïque flottante d’une puissance de 13 MW, et qui sera mise en service au cours de l’année 2025, comme l’avait mentionné la même source. Jouant un rôle central dans l’écosystème logistique et maritime, le complexe portuaire a dévoilé de belles performances en 2024. En quelques chiffres, 17.479 escales maritimes ont été enregistrées au complexe portuaire durant l’année passée affichant une croissance de 3,42% par rapport à 2023.
Parmi lesquelles, 1.217 méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres), en hausse de 13,74% en 2024 comparativement à l’année précédente. En plus, le Port Tanger Med a traité plus de 10,24 millions de conteneurs en 2024 réalisant ainsi une croissance de 18,8% par rapport à 2023. Plus de 3,04 millions de passagers ont transité par le complexe portuaire Tanger Med en 2024, soit une croissance de 13% par rapport à 2023.
Par ailleurs, le complexe a manutentionné 142 millions de tonnes de marchandises en 2024, en augmentation de 16,2% par rapport à 2023.

Related Articles

MusiqueUne

Mawazine 2025 : plusieurs stars internationales et arabes au rendez-vous

Plusieurs stars de la musique internationale et arabe donnent rendez-vous au public...

ActualitéUne

SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de football suite à leur consécration à la CAN U-17

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations...

SportsUne

CAN U17: Le Maroc champion d’Afrique

La sélection marocaine de football (U17) a remporté la Coupe d’Afrique des...

ActualitéUne

RAM devient « partenaire global officiel » de la CAF

Royal Air Maroc (RAM) et la Confédération Africaine de Football (CAF) ont...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux