Projets
La wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord planchent actuellement sur le réseau de Transport collectif urbain en site propre (TCSP). Il s’agit d’élaborer le schéma directeur de ses lignes. Parallèlement, les deux parties se focalisent sur la réalisation d’une ligne de Bus Rapid Transit d’une longueur de 21 km reliant le CHU à Tanja El Balia, passant par la route nationale 1, Bd des F.A.R, Av. Moulay Ismail, Bd Driss 1er, Av. Abi Jarir Attabari, Bd Errachidia et Route de Malabata. Les détails.
Tanger travaille sur l’élaboration du schéma directeur des lignes de Transport collectif urbain en site propre (TCSP) ainsi que la réalisation des études d’avant-projet d’une ligne de Bus Rapid Transit (BRT). Cette ligne est d’environ 21 km, reliant le CHU à Tanja El Balia, passant par la route nationale 1, Bd des F.A.R, Av. Moulay Ismail, Bd Driss 1er, Av. Abi Jarir Attabari, Bd Errachidia et Route de Malabata. «Depuis quelques années, l’itinéraire reliant l’aéroport de Tanger à la gare ferroviaire Tanger ville en passant par la route nationale 1 connaît une demande importante en déplacements.
Ce corridor est identifié par les différentes parties prenantes du transport public de la ville comme un axe fort de transport en commun, devant abriter le plus tôt possible une ligne de transport en commun en site propre», indiquent la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord. Dans ce sens, plusieurs études ont été réalisées, à savoir celle du BRT de Tanger, réalisée par l’exploitant actuel du réseau de transport public à Tanger (Alsa) en 2016, l’étude de préfaisabilité et d’exploitation de 2 lignes de BRT à Tanger, réalisée par Tansitec entre 2021 et 2023, et l’étude relative au Programme des axes prioritaire (PrAP) du FART.
Selon la même source, l’étude du Plan de mobilité urbaine durable de Tanger (2023) a proposé un réseau de TCSP de 6 lignes, constituant à l’horizon 2035 l’ossature principale du réseau de transport en commun urbain de la ville. Le tracé relatif audit corridor, identifié comme ligne forte devant abriter un premier TCSP de la ville, fait partie de ce réseau. «Avant de se lancer dans des études approfondies pour la réalisation de cette ligne forte, il a été jugé pertinent de réexaminer et approfondir le choix des corridors de TCSP proposés au niveau du PMUD, d’une part pour confirmer ou réajuster le réseau TCSP proposé, et d’autre part pour hiérarchiser les investissements afférents à travers une priorisation des investissements pour la mise en œuvre des différentes lignes», précisent la wilaya de Tanger- Tétouan-Al Hoceima et l’Agence pour la promotion et le développement du Nord.
Ainsi, il sera procédé, entre autres, au diagnostic de la mobilité urbaine dans l’agglomération de Tanger. Dans ce sens, une synthèse de diagnostic de la mobilité urbaine de l’agglomération de Tanger sera dressée afin d’identifier les principaux enjeux et constats du diagnostic de la mobilité à l’échelle du territoire, les réseaux des transports desservant l’agglomération (réseau viaire et réseau de transport collectif (notamment les lignes du réseau bus)), et leur hiérarchisation, les caractéristiques de la concurrence/complémentarité entre les modes de déplacements dans le périmètre de l’agglomération, et la détermination des principaux pôles générateurs de déplacements dans l’aire d’étude (aéroport, gares maritime/ferroviaires/routière, centre-ville, secteurs touristiques, secteurs commerciaux, etc.) Il s’agit aussi d’identifier les densités des populations au niveau des différents secteurs du territoire de l’agglomération et les caractéristiques quantifiées des échanges journaliers de déplacements globaux par mode entre les principaux secteurs du territoire. «Le réseau TCSP ainsi constitué devra permettre de répondre aux besoins de la mobilité durable de la population tangéroise aux horizons futurs, avec un phasage adapté à court, moyen et long termes», relève la même source.
A ce propos, plusieurs scénarios pourront être proposés et devront prendre en compte, par exemple, le niveau de desserte des populations, le niveau prévisionnel de fréquentation qui doit être cohérent avec le mode TCSP à recommander (BHNS ou tramway), l’articulation avec le reste des lignes du réseau de bus desservant le territoire, la complémentarité avec le reste des modes de déplacements urbains (véhicules particuliers, grands et petits taxis, et marche à pied), la desserte des pôles d’échanges permettant d’assurer les correspondances, pour les déplacements interurbains, au droit des pôles pertinents à cet effet. Pour ce qui est de la ligne BRT, les études d’avant-projet à effectuer devront mettre en évidence la solution d’ensemble retenue, les choix techniques et leur optimisation, la conception urbaine et architecturale des aménagements des boulevards desservis, des espaces publics concernés, des stations et du centre de maintenance ou encore une synthèse des réseaux et les branchements aux réseaux nécessaires à la réalisation du projet.