EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 53 établissements d’hébergement touristique en projet

© D.R

Permettant de doter la région de plus de 7.000 lits supplémentaires

Offre touristique
Ces nouveaux projets visent, grâce à ses 3.155 chambres supplémentaires et ses infrastructures dédiées aux événements et autres activités sportives et de loisirs, de répondre aux ambitions de la région, de consolider sa vocation touristique plurielle.

Célèbre beaucoup plus par son potentiel balnéaire (grâce à ses 447 km de littoral sur les deux façades maritimes), la destination du Nord a réussi, ces derniers temps, à améliorer son positionnement, avec une offre touristique riche et diversifiée sur son territoire régional. Ainsi et au niveau de l’hébergement touristique classé (HTC), la région est destinée à se doter de quelque 53 nouveaux établissements en adéquation avec les grandes échéances, dont la Coupe du monde de football 2030. Ce qui permettra à l’ensemble du territoire régional de bénéficier d’une «capacité additionnelle de 7.079 lits», selon les données communiquées lors de la «Semaine de l’investissement, dédiée aux Marocains du monde», qui vient de prendre fin au niveau régional à Tétouan.

Les 53 nouveaux établissements d’hébergement touristique (EHTC) ambitionnent, grâce aux 3.155 chambres supplémentaires et aux infrastructures dédiées aux événements et autres activités sportives et de loisirs, d’être à la hauteur des ambitions de la région, de consolider sa vocation touristique plurielle. En plus de ces nouveaux projets hôteliers et touristiques, cette région a connu, en 2024, l’entrée en service de plus de 18 EHTC sur son territoire. Ce qui a permis d’améliorer son positionnement comme «troisième région en termes de capacité des EHTC», explique la même source.

Notons que l’ouverture de ces nouvelles unités hôtelières a aidé la région du Nord d’afficher un nombre total de près de 360 EHTC, représentant les chaînes hôtelières de référence, comme Hilton, Fairmont, Barceló, Royal Mansour et Sofitel, et répartis dans les principales destinations de la région. Ils mettent à la disposition de leur clientèle environ de 37.000 lits à travers le territoire régional. « 50% de la capacité litière est portée par les hôtels trois étoiles et plus», précise-t-on.

En tant que chef-lieu de la région du Nord et ville de transit, Tanger vient en tête avec plus de 120 EHTC, notamment les hôtels cinq étoiles (4.768 lits) ainsi que celles quatre étoiles (2.826 lits), trois étoiles (2.426 lits) et autres (8.690 lits). En plus de sa position géographique à la croisée des continents, des sites culturels et touristiques ainsi que d’autres projets structurants, comme le train à grande vitesse Al Boraq, cette offre riche et diversifiée en établissements d’hébergement touristique a aidé la cité du détroit à consolider sa vocation touristique plurielle.

Outre son potentiel balnéaire et celui de son arrière-pays, Tanger a réussi, ces derniers temps, à intégrer le palmarès des plus importantes destinations MICE aux niveaux national et régional. Elle a été suivie par d’autres destinations ayant bénéficié de grands programmes de renforcement de leurs infrastructures d’accueil et d’embellissements de leurs territoires, notamment la préfecture de M’diq-Fnideq (5.590 lits) ainsi que les provinces de Chefchaouen (2.721 lits), Tétouan (2.236 lits), Larache (1.476 lits) et Fahs-Anjra (1.384 lits).

Related Articles

PolitiqueUne

«Dialogues de la jeunesse» : Le RNI réunit les jeunes de Khouribga autour des politiques gouvernementales

Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique communicationnelle adoptée par la Fédération nationale...

ActualitéCouvertureUne

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma...

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...