Tanger-Tétouan-Al Hoceima en quête de nouvelles opportunités d’investissement

Tanger-Tétouan-Al Hoceima en quête de nouvelles opportunités d’investissement

En vue de garantir des emplois et contribuer à la promotion des secteurs clés

Cette journée d’étude a permis aux membres de la nouvelle équipe régionale de mieux se préparer aux travaux de la prochaine session du Conseil régional.

Lors d’une journée d’étude organisée dernièrement et dirigée par Omar Moro, les membres du nouveau bureau du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) ont fait part de leurs chantiers prioritaires leur permettant d’exercer pleinement leurs attributions et prérogatives durant la période de leur mandat. Initiée par le CR-TTA, cette journée a été marquée par la présentation par l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de l’état d’avancement des principaux projets déjà réalisés ou en cours de réalisation au profit des huit préfectures et provinces que compte la région du Nord.

Selon les données communiquées à l’issue de cette réunion, l’ensemble de ces projets font l’objet d’une série de conventions de partenariat liant le CR-TTA à plusieurs départements institutionnels ainsi que d’autres partenaires et conseils élus. Les deux parties, en l’occurrence le Conseil régional et l’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, ont convenu de la nécessité de garder le contact et d’établir un lien de coordination entre elles en vue d’aider à accélérer la cadence de la réalisation de ces chantiers, et ce conformément aux principes de la bonne gouvernance et les dispositions fondamentales de ces conventions entre le CR-TTA et ses partenaires traditionnels ou nouveaux.

Cette journée d’étude a permis aux membres de la nouvelle équipe régionale de mieux se préparer aux travaux de la prochaine session du Conseil régional portant sur l’étude et l’approbation du projet de budget au titre de l’exercice 2022 ainsi que la présentation de la première version du nouveau plan d’action régional conformément à une approche nouvelle basée sur les règles et les priorités essentielles du Conseil régional. Parmi ces priorités, figurent la création des opportunités d’investissement et la recherche de nouveaux marchés en vue de garantir des emplois au profit de la population de la région. Il s’agit également de contribuer à la promotion des secteurs clés et à dimension sociale, tels que le tourisme, l’artisanat, la santé,…

Notons que cette journée d’étude vient d’avoir lieu, notamment après l’approbation lors de la première réunion de la session extraordinaire, organisée au début du mois d’octobre, du règlement intérieur du CR-TTA et son amendement en concertation avec toutes les parties représentant la majorité et l’opposition au sein de cette institution élue. Lors de la deuxième réunion tenue mi-octobre, les conseillers régionaux y ont adopté la formation des commissions permanentes du Conseil régional. Il s’agit également de l’élection des présidents et vice-présidents de ces commissions ainsi que la désignation d’un membre de l’opposition au sein du comité de supervision et de contrôle de l’AREP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *