Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le nombre des coopératives agricoles est passé de 325 à 1.300 durant les dix dernières années

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le nombre des coopératives agricoles est passé de 325 à 1.300 durant les dix dernières années

Le nombre des coopératives agricoles dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est passé de 325 en 2009 à environ 1.300 en 2019, soit une moyenne de 120 nouvelles coopératives par an.

Selon des données de la direction régionale de l’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, cette évolution est principalement due à la dynamique qu’a connue le secteur des coopératives au sein de la région depuis le lancement du Plan Maroc Vert en 2009. Le Plan agricole régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a également contribué à promouvoir le secteur des coopératives au sein de la région, et ce en lui accordant une grande importance, tout en veillant à l’accompagnement des jeunes agriculteurs entrepreneurs, précise-t-on. Ce plan a également motivé et aidé les jeunes agriculteurs à créer des entreprises dans le secteur agricole, et par ricochet de l’emploi, en plus de la promotion de l’auto-emploi aux niveaux régional et provincial. La province d’Al Hoceima a bénéficié, à l’instar des autres provinces de la région, du soutien accordé à l’agriculture solidaire, notamment dans les zones de montagne, ainsi que les financements dédiés aux petits agriculteurs, fait savoir la même source.

Il est à noter que le Plan Maroc Vert a donné une nouvelle dynamique, développée et équilibrée, au secteur agricole au sein de la région, notamment aux organisations professionnelles, et ce en créant de l’emploi grâce à la mise en œuvre de nouveaux projets et à l’augmentation du volume des investissements.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *