EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Le projet de budget 2026 approuvé à l’unanimité

© D.R

Ce budget aidera la région à continuer à exercer ses prérogatives et ses attributions, tout en favorisant le déploiement du programme de développement régional (PDR).

Vision stratégique : Cette rencontre s’est distinguée par l’étude et l’approbation de plusieurs projets structurants visant dans leur ensemble à soutenir le développement régional et favoriser l’attractivité du Nord aux niveaux économique et social.

Le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CR-TTA) vient de tenir, lundi 6 octobre, à son siège de Tanger sa session ordinaire avec 21 points inscrits à l’ordre du jour. Présidée par Omar Moro, président du CR-TTA, et en présence du wali de la région Younès Tazi, cette première session ordinaire de rentrée s’est distinguée par l’approbation d’une série de projets structurants visant dans leur ensemble à soutenir le développement régional et favoriser l’attractivité du Nord aux niveaux économique et social.

Dans ce sens, le CR-TTA s’engage dans le cadre de la seconde moitié de son mandat en cours à «redoubler d’efforts, améliorer la performance, maintenir l’esprit de rigueur et de discipline dont se distingue la région, mais avec un rythme accéléré, une prise de décision plus audacieuse et un suivi plus rigoureux dans la réalisation des projets», a dit M. Moro, faisant remarquer que tous les efforts engagés et les investissements mobilisés dans le cadre de la vision stratégique du CR-TTA permettront de surmonter les contraintes auxquelles la région fait face et de l’aider à mieux répondre aux attentes des populations à travers ses huit provinces et préfectures.

Par ailleurs et après la pause estivale, le conseil de la région a procédé, comme à chaque rentrée, à l’étude et l’approbation de son projet de budget au titre de l’exercice 2026, et ce comme premier point inscrit à l’ordre du jour de cette session ordinaire. Ce budget s’élevant à quelque 938,5 millions de dirhams aidera la région à continuer à exercer ses prérogatives et ses attributions, tout en favorisant le déploiement du programme de développement régional (PDR). Il reflète «les orientations du conseil régional pour la consolidation de la bonne gouvernance et le lien du financement avec les priorités de développement au niveau des huit provinces et préfectures de la région», selon le CR-TTA. Notons que la commission du budget, des affaires financières et de la programmation au sein du conseil régional a fait part d’une amélioration des recettes de la région, grâce notamment à la conjugaison de plusieurs facteurs, comme la progression des recettes fiscales et les redevances sur les services fournis dans les ports du Nord. Concernant le même volet financier, le CR-TTA a procédé à l’approbation du deuxième point, lié à une demande de prêts pour assurer le financement de nouveaux chantiers, programmés dans le cadre de la convention de partenariat portant sur la réalisation des projets hydriques sur le territoire régional.

Ainsi, la région ambitionne d’améliorer la sécurité hydrique à travers plusieurs projets, comme le renforcement du réseau d’approvisionnement du monde rural en eau potable, la mise en place des stations de dessalement de l’eau de mer et le traitement et la réutilisation des eaux usées. distinguée par l’approbation d’une série de conventions de partenariat visant à contribuer entre autres au renforcement des infrastructures (création de nouveaux axes routiers ou réhabilitation d’autres déjà existants, le renforcement de l’alimentation électrique du monde rural,…), l’appui aux entreprises et coopérations (à travers le fonds NorDev) ainsi que le soutien aux festivals et aux événements culturels et artistiques sur le territoire régional.

Related Articles

EconomieUne

Campagne agricole 2025-2026 : Un lancement sous le signe du soutien et de la résilience

Ahmed El Bouari, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement...

ActualitéSpécialUne

Un Maroc souverain et indépendant à jamais

Feu SM Mohammed V avait réaffirmé l’engagement de tous les Marocains dans...

SociétéUne

Vaccination, renforcement du système de surveillance, diagnostic / OMS : Le Maroc maîtrise l’hépatite B

Reconnaissance L’OMS a officiellement classé le Maroc comme «pays maîtrisant l’hépatite B»....

EconomieUne

Pour la première fois au Maroc: L’ONMT attire le congrès annuel des agents de voyages néerlandais au Maroc

Avec cette initiative, l’ONMT confirme son rôle moteur dans la conquête et...