EconomieUne

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : Quelque 10 MDH pour accompagner des acteurs de l’ESS

© D.R

Fruit d’un partenariat entre la région, le département de tutelle et la wilaya

Convention : Cette initiative, qui sera réalisée à travers l’accompagnement, l’assistance et la formation des acteurs et des professionnels sélectionnés dans le cadre de ce partenariat, vise à contribuer à l’amélioration de l’environnement économique et social des bénéficiaires sur le territoire régional.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) poursuit son engagement en matière de promotion de l’économie sociale et solidaire (ESS), à laquelle le Plan de développement régional (2022- 2027) accorde un intérêt particulier. Elle vient d’annoncer sa contribution de 5 millions de dirhams, dans le cadre d’une convention de partenariat pour l’accompagnement des acteurs de l’ESS au Nord. Cette convention vient d’être approuvée lors de la session ordinaire du Conseil régional (CR-TTA) organisée, lundi 1er juillet, sous la présidence d’Omar Moro, président du CR-TTA, et en présence de Younes Tazi, wali de la région TTA. En tant que porteur de projet, le CR-TTA s’engage avec les deux autres parties concluantes, en l’occurrence le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire et la wilaya de la région TTA, à travailler ensemble pour la mise en œuvre de tous les projets retenus dans le cadre de ce partenariat.
D’une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de dirhams, cette initiative sera réalisée à travers les étapes de l’accompagnement, l’assistance et la formation des bénéficiaires issus des huit provinces et préfectures que compte la région TTA. «L’objectif des projets de l’ESS retenus est de contribuer à l’amélioration économique et sociale des acteurs bénéficiaires dans la région», selon le texte de ce partenariat.

Vu l’importance de ce projet dans la promotion de l’employabilité et l’entrepreneuriat au profit des acteurs de l’ESS, les parties concluantes doivent travailler et agir en étroite coopération à travers un échange régulier d’informations et la coordination des efforts pour la bonne marche de toutes les étapes de cette initiative et selon l’agenda préétabli. En tant que porteur du projet, le CR-TTA a pour mission, en plus de sa contribution financière, à contribuer à la sélection des acteurs de l’ESS et à réaliser des programmes et des plans d’actions arrêtés dans le cadre de ce partenariat. Tandis que le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire participera avec 5 millions de dirhams pour le financement de ce projet.

Il a également pour mission de coordonner avec la région pour la réalisation des programmes et des plans d’actions et de fournir l’assistance et le soutien technique et logistique pour la mise en œuvre de tous les projets retenus dans le cadre de ce projet.

La wilaya se charge, quant à elle, d’assurer la coordination des interventions des parties prenantes et de mobiliser d’autres partenaires potentiels pour la réussite de ce projet. Cette initiative bénéficie ainsi et dans le cadre de l’élargissement de ce partenariat à d’autres partenaires de l’appui de l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID) pour la mise en œuvre des projets visant à renforcer l’autonomisation des femmes et des jeunes dans la région.Notons que les conseillers régionaux ont procédé lors de cette session ordinaire à l’approbation de plusieurs projets socio-économiques et culturels prévus sur le territoire régional.

Articles similaires

ActualitéUne

Inauguration à Casablanca de la 1ère plateforme logistique grande hauteur au Maroc

La société Logisolutions a inauguré mercredi un entrepôt de grande hauteur à...

ActualitéUne

Déploiement de deux avions Canadair des FAR dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt au Portugal

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu...

ActualitéAutomobileUne

Carlos Tavares au volant de la nouvelle Alfa Romeo Junior 280 Veloce

Le célèbre Caramulo Motorfestival 2024, qui se déroule actuellement, est l’un des...

CultureUne

Rentrée littéraire 2024-2025: «Le baiser de Judas» de l’écrivain Abdelhak Najib, aux Éditions Orion

C’est le 80ème livre de l’écrivain, Abdelhak Najib. Un recueil de nouvelles...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux