Grâce à l’entrée en service de plusieurs projets structurants, dont la majorité est réalisée ou en cours de réalisation
La perle du Nord a pu, en peu de temps, gagner en attractivité grâce à d’autres projets d’aménagement des routes, des espaces verts ainsi que l’installation de parkings souterrains dans les grandes places et avenues les plus fréquentées par les automobilistes.
Le Nord continue d’impressionner par son rythme de développement à tous les niveaux. En plus de sa position géographique entre deux continents, la région, qui se distingue par une complémentarité entre ses différentes composantes territoriales et une diversité de ses richesses, a connu, depuis près d’une vingtaine d’années, la réalisation de grands projets d’infrastructure lui permettant de rivaliser avec d’autres destinations méditerranéennes et africaines et de conserver son rang de deuxième pôle économique au niveau national, après Casablanca-Settat. Et outre ses trois aéroports internationaux et ses quinze ports dont les vocations diffèrent l’un de l’autre, le Nord se distingue par ses zones industrielles et logistiques orientées vers les secteurs émergents. La région a pu bénéficier grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI d’ambitieux programmes de développement intégré, notamment de Tanger-Métropole (avec un investissement de départ de plus de 7,6 milliards de dirhams Manarat Al Moutawassit» (plus de 6,5 milliards de dirhams), convergeant vers le même objectif d’améliorer le cadre de vie, de consolider son positionnement économique et préserver son environnement. Chef-lieu de la région, Tanger a connu la réalisation de plusieurs projets structurants ayant permis d’accélérer sa métamorphose. Parmi lesquels, il y a lieu de citer le projet de reconversion de la zone portuaire qui a pour objectif de faire de la ville une destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale. D’un coût global de 6,2 milliards de dirhams, ce projet, dont la plupart des installations sont finalisées et livrées, permet d’améliorer l’attractivité économique et touristique de la destination.
Il a rendu encore plus attractive la corniche qui a bénéficié d’un grand projet d’aménagement et de réhabilitation dans le cadre de Tanger-Métropole. Ce programme a pu transformer en profondeur toute la partie allant du port Tanger-Ville jusqu’à Cap Malabata, pour en faire un des lieux les plus prisés. La perle du Nord a pu, en peu de temps, gagner en attractivité grâce à d’autres projets d’aménagement des routes, des espaces verts ainsi que l’installation de parkings souterrains dans les grandes places et avenues les plus fréquentées par les automobilistes. En plus de ces projets urbains jouant en faveur de son attractivité touristique, Tanger a continué son ascension fulgurante de grand pôle économique grâce au port Tanger Med, dont l’inauguration en juillet 2007 a été, avec ses importantes installations et sa grande connexion portuaire, un grand événement au niveau mondial. Il a pu attirer, grâce à sa grande plateforme industrielle, un nombre important des multinationales spécialisées dans l’automobile, l’aéronautique, le textile et la logistique.
Sans oublier qu’avec un milliard de dollars d’investissement et sur une superficie de 2.100 ha, le projet de Cité Mohammed VI Tanger Tech, dont les travaux sont en cours, se présente comme une ville industrielle moderne, écologique et futuriste permettant de contribuer à l’amélioration du niveau de la compétitivité du territoire régional.
Il faut rappeler que ce dynamisme que connaît Tanger profite de plus en plus à toute la région, qui ambitionne de donner plus de perspectives à l’ensemble de ses composantes territoriales grâce d’une part à son aspect de complémentarité et d’autre part à ses 5.000 ha de zones industrielles et logistiques orientées vers les secteurs émergents, dont environ 2.500 ha sont déjà viabilisés et opérationnels.