Economie

Tanger-Tétouan: Plus d’une vingtaine d’éleveurs formés à la fabrication des produits laitiers

© D.R

L’Institut national de la recherche agronomique (INRA)-Tanger a organisé, en collaboration avec le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), les 19 et 20 juin, des journées de formation à des produits dérivés du lait de chèvre. Destinée aux agriculteurs et éleveurs de la région, «cette formation s’inscrit dans le cadre d’une série d’ateliers et de journées de formation en vue d’améliorer les connaissances des bénéficiaires en matière d’élevage caprin et de fabrication des produits de lait de chèvre», a indiqué Mohamed Larbi Laabassi, chargé de communication au Centre régional de la recherche agronomique (CRRA)-Tanger.

Cette formation a profité à une vingtaine de fromagers fermiers (dont des femmes), membres de groupements et associations œuvrant dans le domaine de la fabrication des produits laitiers dans la région Tanger-Tétouan.

Selon les organisateurs, ces journées de formation s’assignaient pour principal objectif d’informer les agriculteurs et éleveurs producteurs des produits laitiers de la région sur les bonnes pratiques en matière de valorisation du lait de chèvre et de les familiariser avec les procédés de fabrication des différents types de produits laitiers caprins dont les fromages aromatisés avec les plantes aromatiques et médicinales locales, les fromages de type Fêta et Halloumi, le Lben et le yaourt.

«Ces journées de formation ont été animées par des spécialistes de l’INRA de Tanger et un expert de l’ICARDA», a précisé M. Laabassi.
Il est à préciser que la première journée a été consacrée à une formation pratique sur la fabrication de différents types de fromages, notamment le fromage de chèvre de la région, le fromage blanc, le fromage Fêta et le fromage Hallomi.

La deuxième journée a été réservée à la formation sur la fabrication de différents types des produits fermentés du lait de chèvre et de vache (raib, yaourt et yaourt diversifié avec les fruits locaux).

Rappelons que la production du lait de chèvre connaît un essor important dans la région du Nord. Les statistiques relatives à la productivité de l’élevage caprin dans cette région font part que la chèvre produit annuellement 130 litres de lait pour une durée de lactation de 107 jours.

Articles similaires

EconomieUne

Investissements étrangers : Les efforts du Maroc mis en exergue par le Département d’État américain

L’engagement du Maroc pour booster les investissements s’illustre notamment par l’adoption en...

Economie

Opération Marhaba 2024 : Africa Morocco Link mobilisée

L’Africa Morocco Link (AML) renforce ses dispositifs pour la saison estivale. La...

EconomieUne

La BAD dresse son bilan de mi-année : 1,26 milliard d’euros mobilisés pour le Maroc depuis début 2024

Selon la BAD, neuf projets stratégiques ont été lancés, à ce jour,...

EconomieUne

Les travaux de réalisation du nouveau site de Procumar lancés à l’Agropole de Loukkos

Ce projet, d’un investissement global de 140 millions de dirhams, permettra de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux