EconomieUne

Taux de change flottant au Maroc : Un «signe positif» pour les investisseurs

© D.R

Selon un rapport de la BAD sur «les perspectives économiques en Afrique-2019»

L’introduction en 2018 au Maroc du régime de taux de change flottant contrôlé dans une plage ± 2,5% a été perçue comme un «signe positif» par les investisseurs et une étape importante vers une grande flexibilité du régime de change, selon la Banque africaine de développement (BAD).

«L’introduction en 2018 par Bank Al-Maghrib du régime de taux de change flottant contrôlé dans une plage ± 2,5 %, contre ± 0,3 % auparavant, a été perçue comme un signe positif par les investisseurs et une étape importante vers une grande flexibilité du régime de change», affirme la BAD dans son rapport sur «les perspectives économiques en Afrique – 2019», présenté jeudi à Abidjan.

«Lors des 8 premiers mois de l’année 2018, le cours du dirham s’est apprécié de 1,9% contre l’euro et s’est déprécié de 0,9% face au dollar américain», ajoute la BAD, soulignant que «dans ce contexte, l’endettement du Maroc reste soutenable et devrait diminuer à moyen terme». Les «perspectives économiques en Afrique 2019» examinent les récentes évolutions macroéconomiques et les perspectives sur le continent, en mettant l’accent sur les implications des déséquilibres extérieurs sur la croissance et les défis financiers et monétaires de l’intégration.

Le rapport se penche également sur la création d’emplois à travers l’analyse du dynamisme des entreprises en Afrique, de même qu’il explore les enjeux économiques de l’intégration régionale en Afrique et les politiques susceptibles d’apporter la prospérité économique sur le continent.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

EconomieUne

Pour Karim Zidane, les Marocains du Monde représentent un levier stratégique majeur de développement

Les Marocains du Monde (MDM), forte communauté de près de 6 millions...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...