EconomiePeople

Taux directeur : Le marché anticipe une nouvelle baisse début 2025

© D.R

Les détails de l’analyse de Attijari Global Rechearch

Inflation : Bank Al-Maghrib abaisse une nouvelle fois son taux directeur (TD) de -25 PBS en ce mois de décembre et ce après l’avoir réduit pour la 1ère fois depuis la crise du Covid de -25 PBS en juin 2024.

«Comme anticipé, l’institution monétaire poursuit son orientation accommodante en ramenant son TD à 2,5% en cette fin d’année, soit un niveau similaire à celui observé en décembre 2022. À l’origine, les avancées visibles en termes d’inflation depuis son pic historique de 10% observé en février 2023. Celle-ci ressort à 0,7% en octobre 2024, soit son niveau le plus faible depuis juin 2024, et devrait s’établir autour de 1,0% en 2024 après 6,1% en 2023.

Une situation rendue possible grâce «aux mesures budgétaires déflationnistes en faveur du soutien du pouvoir d’achat des ménages, la mise en place du soutien aux chaînes de production agricoles, les allocations et aides familiales ainsi que le début du ciblage des subventions des produits de base», explique une analyse de Attijari Global Rechearch. Selon la même source, une nouvelle baisse pourrait avoir lieu en 2025 avec un taux d’équilibre de 2,25%. Pour la même source, ce scénario est soutenu par deux constats. Car «en dépit des incertitudes liées aux conditions climatiques au Maroc, du démarrage du processus de décompensation et du dialogue social dans le cadre de la LF-25, l’inflation a été révisée à la baisse à 2,4% en 2025 et à 1,8% en 2026.

L’inflation sous-jacente, qui offre une lecture plus fine de l’évolution des prix, se stabilise en dessous de 2% en moyenne sur 2025E-2026, soit un niveau inférieur de -50 PBS par rapport au TD actuel. Le deuxième constat est relatif aux acteurs internationaux puisque même après avoir opéré plusieurs baisses de leurs taux directeurs en 2024, «la Fed et la BCE comptent poursuivre leur orientation accommodante. La BCE baisserait son TD de -50 PBS, tandis que la FED anticipe de réduire son TD de -100 PBS en 2025E».

Related Articles

EconomieUne

Regain d’activité observé depuis le début de l’année : Le HCP anticipe une croissance de 3,8% au 2ème trimestre 2025

L’économie nationale reste exposée au choc potentiel lié au changement de la...

Economie

En marge de sa participation au Salon : Schneider Electric promeut l’intelligence industrielle au Gitex

L’intelligence industrielle a été le pivot de la participation de Schneider Electric...

Economie

Pour l’organisation du Med Startup Connect 2030 : Le ministère de la transition numérique et Glovo s’allient

Le ministère de la transition numérique et de la réforme de l’administration...

EconomieUne

Assainissement liquide : La SRM intensifie ses campagnes de curage et de maintenance à Benslimane

La SRM a supervisé une troisième campagne intensive de curage du réseau...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux